Sur le départ d’Apple, Jony Ive, le responsable du design produits du géant américain, a désormais quitté la société et son profil a été supprimé de la page des dirigeants de la firme à la pomme.
Apple a annoncé en juin que Ive quitterait l’entreprise “plus tard cette année” pour former sa propre équipe de design, qui comprendrait Apple comme client principal. Ive avait à l’époque révélé son intention de créer LoveFrom avec Marc Newson, un autre créateur d’Apple.
Jony Ive et son équipe de conception ont aidé à créer les appareils les plus vendus d’Apple, notamment l’iPhone, l’iPad, l’iPod, Apple Watch et MacBook. Ces dernières années, il avait également travaillé sur le dernier campus d’Apple, l’Apple Park, dont le financement aura coûté la bagatelle de 5 milliards de dollars au géant américain.
“Apple continuera à bénéficier des talents de Jony en travaillant directement avec lui sur des projets exclusifs et grâce au travail continu de l’équipe de design brillante et passionnée qu’il a constitué”, déclarait alors Tim Cook, le directeur général d’Apple à l’époque.
publicité
Jony Ive remplacé par Jeff Williams
L’équipe de conception logicielle et matérielle d’Apple relève désormais du directeur de l’exploitation Jeff Williams. Jony Ive a rejoint Apple en 1992 et a joué un rôle déterminant dans la renaissance de la firme californienne après le retour de Steve Jobs dans l’entreprise en 1997. Depuis 1996, Ive a dirigé Apple design en tant que vice-président senior du design – un rôle qu’il a conservé jusqu’à ce qu’Apple en 2015 lui donne le poste nouvellement créé de directeur du design de l’entreprise.
Cette décision lui a permis de prendre du recul par rapport à ses fonctions de gestion et de se retirer lentement d’Apple sans affecter négativement le cours de ses actions. Jony Ive n’est plus sur la page listant les différents responsables d’Apple, mais son profil est toujours sur la page de relations investisseurs d’Apple.
En tant que directeur du design d’Apple, Jony Ive était “responsable de tout le design chez Apple, y compris de l’aspect et de la convivialité du matériel Apple, de l’interface utilisateur, de l’emballage, des grands projets architecturaux tels que Apple Campus 2 et les magasins de détail Apple, ainsi que des nouvelles idées et initiatives futures”, précise la direction d’Apple. A noter que Jony Ive détient également plus de 5 000 brevets.
Comments