top of page

Jeunes et anti-PMA pour toutes : «Dès qu’on est contre, on nous caricature» – Le Parisie

Peut-on avoir 20 ans et être contre la PMA pour toutes? Est-il possible de ne pas être en accord avec cette évolution sociétale et d’en débattre sereinement, lorsque vos camarades du même âge attendent votre adhésion?

Nous ne parlerons pas ici de jeunes militants qui iront manifester, ce dimanche à Paris, pour le retrait de cette mesure du projet de loi bioéthique donnant accès aux techniques de la procréation médicalement assistée aux couples de lesbiennes et aux femmes seules. Mais de ceux qui sont contre, pas activistes pour autant, et qui peinent parfois à se faire entendre sans passer « pour de gros fachos », regrette Léonard, 21 ans, étudiant en L3 mathématiques et informatiques. « Dès qu’on est contre, on nous caricature. »

Déjà adopté en première lecture à l’Assemblée nationale en octobre, le projet de loi bioéthique sera débattu en séance publique au Sénat, à partir de mardi jusqu’au 4 février. Avant cela, le collectif Marchons enfants, qui regroupe notamment la Manif pour tous ou les associations familiales catholiques, organise, ce jour dans la capitale, sa seconde manifestation pour s’y opposer. La première, qui s’était tenue le 6 octobre, avait réuni 74 500 personnes, selon les chiffres du cabinet indépendant Occurrence. Parmi eux, beaucoup de jeunes, mais pas Léonard.

«Ça me gêne qu’une infertilité sociale soit réglée par la loi»

« Leurs arguments me semblent tout aussi caricaturaux que ceux de mes potes qui sont favorables à la PMA pour toutes. Et puis, j’imagine que cela doit être douloureux pour une famille homoparentale ou une femme seule, qui a déjà fait ce parcours de PMA à l’étranger, de voir tous ces gens défiler contre ce qu’elles représentent. Et j’en connais », insiste le jeune homme. « Je ne suis pas dans la division, mais pour un échange de point de vue. Moi, ça me gêne qu’une infertilité sociale soit réglée par la loi. L’adoption existe pour elles. J’ai le droit de le penser non ? » interroge Léonard.

C’est le cas ? « Manifestement non, tranche l’étudiant. Je suis automatiquement rangé dans la case très à droite, catho alors que je suis athée et de gauche. En plus, j’ai le droit, très souvent, au fameux point Godwin qui coupe court à toutes discussions : De toute façon, t’es un mec, ça ne te concerne pas ! »

Aucun de nos témoins n’acceptera d’être en photo ni même de donner des éléments trop identifiants. C’est dire s’il semble compliqué d’assumer cette prise de position chez les 18-25 ans.

«Ça ne fait pas très cool d’être contre»

« Pour ma tranquillité, c’est mieux. Ce serait pris comme une provocation et j’en entendrai parler pendant des années… Ça ne fait pas très cool d’être contre la PMA pour toutes, surtout pour moi qui suis étudiante en philosophie et jeune, ironise Inès. Lorsque j’ai dit que j’étais d’accord avec la philosophe Sylviane Agacinski et qu’on instaurait effectivement un droit à l’enfant qui pose question, ainsi qu’un nouveau rapport au corps qui ne me convient pas d’un point de vue éthique, c’est comme si j’avais sorti la pire des insultes. Soit on est pro-Manif pour tous, soit pro-PMA. Point. Je trouve ça affolant de rejeter une opinion différente de la part d’étudiants qui sont censés être dans une démarche de réflexion critique et de questionnement », déplore la jeune femme de 22 ans.

« Je n’en parle plus, c’est moins de prises de tête. On m’a déjà cataloguée lesbophobe et anti-féministe, car je ne trouvai pas normal que cette PMA puisse être remboursée par la Sécurité sociale, simplement parce que ce n’est pas un problème médical. Alors si mes propos doivent être ridiculisés, autant me taire », souffle Yasmine, étudiante en licence d’économie et gestion.


Newsletter – L’essentiel de l’actu Chaque matin, l’actualité vue par Le Parisien

Je M’inscris

Elle précise : « Ce n’est pas tant avec les amis proches que je ne peux pas débattre, mais avec l’environnement universitaire. Si vous ne pensez pas comme tout le monde, vous devenez une paria. »

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page