top of page

Jeff Bezos piraté par le prince héritier saoudien ?

Jeff Bezos piraté par le prince héritier saoudien ?

Une enquête suggère que la patron d’Amazon a été piraté 9 mois avant que des détails sur sa vie intime ne soient publiées par un tabloïd, menant ensuite à son divorce, avec des conséquences pour le géant de la technologie.

Le smartphone de Jeff Bezos a été piraté en 2018 après avoir reçu un message WhatsApp qui aurait été envoyé depuis le compte personnel du prince héritier d’Arabie Saoudite assure le journal britannique The Guardian.

Ce message chiffré envoyé par le numéro utilisé par Mohammed bin Salman aurait inclus un fichier malveillant aurait permis de lui subtiliser des informations qui y étaient stockées.

publicité

Un lien avec les révélations du National Enquirer ?

Cette affaire n’est peut être pas sans lien avec la divulgation par le tabloïd américain National Enquirer de détails intimes sur la vie privée de Bezos, neuf mois après le piratage. Le fondateur et patron d’Amazon s’était séparé de son épouse avec laquelle il était marié depuis 25 ans. Elle avait reçu alors 38,3 milliards de dollars en actions du groupe. Soit 4 % des actions de l’entreprise. Jeff Bezos avait toutefois conservé intact son contrôle de l’entreprise.

En avril 2019 déjà, un consultant en sécurité embauché par le fondateur et patron d’Amazon assurait que les autorités saoudiennes avaient piraté le smartphone du dirigeant d’entreprise.

Gavin de Becker, enquêteur privé chargé par le patron d’Amazon de faire la lumière sur cette affaire, faisait un lien entre cette attaque contre Jeff Bezos et la couverture par le Washington Post de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Kashoggi qui collaborait avec le quotidien américain.

Or, il se trouve que le Washington Post appartient à Jeff Bezos. “Certains Américains seront surpris d’apprendre que le gouvernement saoudien est très déterminé à faire du mal à Jeff Bezos depuis octobre dernier, lorsque le Post a commencé à couvrir sans relâche le meurtre de Khashoggi”, a déclaré Gavin de Becker.

Si ces informations sont confirmées dans les jours qui viennent, elles ruinerait les efforts de “MBS” – comme on appelle le prince héritier saoudien – pour attirer des investisseurs occidentaux en Arabie saoudite.

Elle pourrait également conduire à une nouvelle enquête sur les agissements du prince héritier et de son entourage dans les mois précédant le meurtre de Jamal Khashoggi en octobre 2018 – cinq mois après le “piratage” présumé du propriétaire du journal.

1 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page