Depuis 2017, l’Italie cherche à taxer Facebook, Amazon et les autres géants du web qui font des profits sur son sol sans payer d’impôts, et 2020 devrait être l’année de la mise en place d’une taxe. Devant le Parlement italien, le ministre de l’Economie, Roberto Gualtieri, a répété que « les profits doivent être taxés là où ils sont réalisés » et comme la France, il souhaite la création d’une taxe de 3%.
Selon Reuters, le ministre italien a d’ailleurs repris les mêmes chiffres que la France avec un impôt appliqué aux entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est d’au moins 750 millions d’euros et dont les profits locaux sur les services en ligne sont supérieurs à 5,5 millions. Selon Gualtieri, qui passera par un décret gouvernemental pour l’instauration de cette taxe et non par un vote devant le Parlement, cet impôt permettra aux services fiscaux de générer 600 millions euros de revenus par an.
Prochain objectif : harmoniser la fiscalité des géants du web dans les 28 pays membres du l’Union européenne, et le commissaire européen aux Affaires économiques a déjà annoncé la mise en place d’une taxe sur les services numériques, même en l’absence d’un accord global sur une taxe sur Internet. (Eureka Presse)
Comments