top of page

iOS 13 vous informe quand des applications vous traquent en secret

iOS 13 vous informe quand des applications vous traquent en secret

Lors du lancement d’iOS 13, Apple avait mis en avant les nouvelles fonctionnalités de sécurité de la mise à jour de son système d’exploitation mobile. Alors que la dernière version de l’OS de la marque à la pomme se déploie aujourd’hui sur l’ensemble du parc de smartphones Apple, celles-ci s’illustrent enfin de manière concrète.

Apple a ainsi mis fin aux agissements d’applications qui suivaient jusque-là nos moindres faits et gestes sans même que nous en soyons averti. Avec le déploiement d’iOS 13, Apple a ajouté un certain nombre de fonctions de confidentialité impressionnantes et indispensables à son OS mobile, en garantissant à ses utilisateurs une meilleure information concernant les pratiques de certaines des applications installées sur leurs appareils.

Cette nouvelle fonctionnalité vous permet ainsi d’accéder à une option capable soit de continuer le suivi en arrière-plan, soit de n’autoriser le suivi que lorsque vous utilisez l’application. Il s’agit d’une fonction de confidentialité très pratique, qui vous permet de surveiller des applications que vous avez peut-être laissé végéter dans les méandres du fond de votre appareil, mais qui, de leur côté, sont loin de vous avoir oublié !

Mais qui veut utiliser mon Bluetooth sans que je le sache ?

Le seul inconvénient des fenêtres pop-up comme celle-ci pour vous est qu’il faudra bien s’en occuper de temps en temps, et qu’il n’y a pas d’option pour lui demander de vous le rappeler à nouveau, ce qui serait une belle option pour passer outre ce “désagrément”.

Une autre fonction de confidentialité nouvelle et révélatrice de l’iOS 13 est la façon dont le système d’exploitation vous informe à propos des applications qui utilisent le bluetooth pour une variété de choses autres que le streaming audio vers des écouteurs ou des haut-parleurs. En particulier, lorsque le bluetooth est utilisé par les entreprises pour suivre les utilisateurs via des balises dédiées.

Reste que si vous refusez l’accès bluetooth à une application, cela n’empêchera pas le streaming audio, car il s’agit d’une fonction distincte.

Article “iOS 13 tells you when apps are secretly tracking you” traduit et adapté par ZDNet.fr

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page