top of page

iOS 13 : les paramètres de sécurité et de confidentialité que vous devez modifier

iOS 13 : les paramètres de sécurité et de confidentialité que vous devez modifier

Article mis à jour pour iOS 13.1.2

Avez-vous installé iOS 13, ou peut-être acheté un nouvel iPhone doté du nouveau système d’exploitation mobile d’Apple ? Voici les paramètres et les ajustements que vous devriez faire pour renforcer la sécurité et verrouiller votre appareil, ainsi qu’une visite guidée de certaines des nouvelles fonctions de sécurité et de confidentialité intégrées à la plate-forme.

Définir un mot de passe très fort

Une bonne sécurité iOS commence par un mot de passe en béton armé. Si celui-ci n’est pas suffisamment fort et se révèle aisément devinable, alors tout ce que vous pourrez faire par la suite sera à peu près inutile. Que vous utilisiez Face ID ou Touch ID pour accéder à votre iPhone, vous aurez toujours besoin d’un mot de passe, et plus le mot de passe que vous pourriez utiliser est long et compliqué, mieux ce sera. Allez dans Paramètres > Face ID & Mot de Passe (ou Touch ID & Mot de passe sur les anciens iPhones), entrez votre mot de passe existant, puis appuyez sur Options du mot de passe pour obtenir un ensemble d’options. Choisissez entre le code alphanumérique personnalisé (le plus sûr) ou le code numérique personnalisé (deuxième meilleure option), ou le code numérique à 4 chiffres (une option peu recommandée).

Bloquer les interlocuteurs inconnus

Une excellente façon de se débarrasser des appels de nuisance et de spam. Pour activer cette fonction, allez dans Paramètres > Téléphone > et passez à Silence des appelants inconnus.

Bloquer les applications d’avoir un accès Bluetooth

Après avoir installé iOS 13, vous constaterez peut-être qu’une foule d’applications comme Facebook vous demandent la permission de transmettre des données par Bluetooth. Vous pouvez soit autoriser ou refuser l’accès au fur et à mesure que les invitations s’affichent, soit passer par Paramètres > Confidentialité > Bluetooth pour y effectuer les modifications. Notez que cela n’affecte pas le streaming audio vers les écouteurs et les haut-parleurs.

Password AutoFill et gestionnaires de mots de passe tiers

iOS 13 est désormais doté d’une fonction de remplissage automatique des mots de passe qui peut utiliser les informations stockées dans le porte-clés iCloud ainsi que la possibilité de se connecter à des applications de mot de passe tierces telles que LastPass, Dashlane, et 1Password. Vous trouverez cette fonction dans Paramètres > Mots de passe et comptes > Remplissage automatique des mots de passe.

S’assurer que les mises à jour automatiques d’iOS sont activées

iOS 13 a la capacité de se tenir à jour automatiquement, ce qui est un excellent moyen de s’assurer que votre iPhone est entièrement patché. Ceci devrait être configuré automatiquement, mais vous pouvez le vérifier sous Paramètres > Général > Mise à jour du logiciel et en vous assurant que la fonction Mises à jour automatiques est activée.

Le suivi Wi-Fi est bloqué

Sous iOS 12, il était possible de suivre les utilisateurs d’iPhone et d’iPad par les points Wi-Fi publics auxquels l’appareil se connectait silencieusement pendant que le propriétaire faisait son travail. Cette capacité a maintenant été bloquée sous iOS 13 pour que vous puissiez vous promener sans craindre d’être suivi.

Prendre le contrôle du partage de localisation

Un autre phénomène que vous avez peut-être remarqué après l’installation d’iOS 13 est que vous recevez des notifications vous informant que les applications utilisent vos données de localisation, et vous donnant la possibilité de permettre que cela continue de le bloquer. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez changer d’avis en allant dans Paramètres > Confidentialité > Services de localisation, et en modifiant les permissions de vos applications.

Trouvez vos appareils

iOS 13 a une nouvelle application cool appelée Find My que vous pouvez utiliser pour localiser vos amis et votre famille, partager votre emplacement ou trouver un appareil manquant. Cette application a deux caractéristiques intéressantes, l’une est Enable Offline Finding qui vous aide à retrouver les appareils perdus qui ne sont pas connectés au Wi-Fi ou au Bluetooth. L’autre est Envoyer dernière localisation, qui envoie l’emplacement de l’appareil à Apple lorsque la batterie est faible.

Contrôler quel Touch ID/Face ID est utilisé pour l’authentification

Voulez-vous la commodité du Face ID ou du Touch ID, ou plutôt la protection supplémentaire qu’offre la saisie de votre code d’accès ? iOS 13 vous permet d’activer et de désactiver le Face ID/Touch ID pour :

  1. Déverrouillage de l’iPhone

  2. iTunes et App Store

  3. Apple Pay

  4. Mot de passe AutoFill

Allez dans Paramètres > Face ID & Passcode (ou Touch ID & Passcode sur les anciens iPhones), entrez votre mot de passe existant pour en prendre le contrôle.

Contrôler l’accès à ce qui est accessible lorsque l’iPhone ou l’iPad est verrouillé

Contrôlez la quantité – ou la quantité – à laquelle vous souhaitez être accessible sur un périphérique verrouillé. iOS 13 permet de contrôler les éléments suivants :

  1. Vue d’aujourd’hui

  2. Centre de notification

  3. Centre de contrôle

  4. Siri

  5. Répondre par message

  6. Contrôle à domicile

  7. Portefeuille

  8. Retourner un appel manqué

  9. Accessoires USB

En fin de compte, plus vous verrouillez, plus votre appareil et vos données seront sécurisés. La fonction Accessoires USB est particulièrement utile, car elle empêchera le port Lightning d’être utilisé pour se connecter à n’importe quel accessoire si votre iPhone ou iPad a été verrouillé pendant plus d’une heure. Allez dans Paramètres > Face ID & Passcode (ou Touch ID & Passcode sur les anciens iPhones), entrez votre mot de passe existant pour en prendre le contrôle.

Définir la protection brute-force

iOS est doté d’une protection intégrée contre la force brute pour empêcher un utilisateur non autorisé d’essayer de deviner vos mots de passe. Allez dans Paramètres > Face ID & Passcode (ou Touch ID & Passcode sur les anciens iPhones), entrez votre mot de passe existant et faites défiler jusqu’à Effacer les données. Après 10 tentatives (vers la fin, il y aura un verrouillage temporel pour ralentir le processus de saisie), la clé de cryptage sera supprimée et vos données seront effacées.

Vérification de la réutilisation du mot de passe

Si vous utilisez le porte-clés iCloud pour stocker les mots de passe Web, vous pouvez maintenant l’utiliser pour vérifier la réutilisation des mots de passe. Allez dans Paramètres > Mots de passe et comptes > Site Web et mots de passe d’application et authentifiez-vous avec Face ID/Touch ID ou votre code d’accès. Vous verrez un triangle gris avec un point d’exclamation à côté de chaque entrée réutilisée. Pour modifier le mot de passe, touchez Modifier le mot de passe sur le site Web.

Réduire le délai d’expiration de l’écran de verrouillage

Plus le délai d’expiration de l’écran de verrouillage est court (il existe des options allant de 30 secondes à jamais), plus l’écran de votre iPhone ou iPad nécessitera une authentification rapide pour y accéder. Vous pouvez modifier l’heure de verrouillage automatique en allant dans Paramètres > Affichage et luminosité > Verrouillage automatique.

Désactiver la biométrie pour forcer l’entrée du mot de passe

Voici une astuce simple à savoir qui vous permet de désactiver Face ID ou Touch ID et de forcer l’utilisation du mot de passe. Pour ce faire, appuyez cinq fois sur le bouton d’alimentation (assurez-vous d’annuler la fonction d’appel d’urgence SOS si vous l’avez activée).

Configurer l’authentification à deux facteurs

L’une des meilleures façons de protéger vos données est de configurer et d’utiliser l’authentification à deux facteurs. Cela signifie que, même si un attaquant possède votre nom d’utilisateur et votre mot de passe iCloud, Apple enverra un code d’authentification d’un périphérique que vous avez choisi, qui devrait bloquer la plupart des attaques. Allez dans Paramètres > et appuyez sur votre nom en haut de l’écran, puis allez dans Mot de passe et sécurité, puis choisissez Authentification à deux facteurs. Lors de la configuration de l’authentification à deux facteurs, vous pouvez également configurer une clé de restauration. Une fois configuré, sans cette clé ou un autre appareil connecté avec votre Apple ID, vous ne pourrez plus réinitialiser votre mot de passe.

Fuite des données de notification de contrôle

Les notifications affichées sur l’écran de verrouillage peuvent entraîner des fuites d’informations sensibles. Pour ce faire, allez dans Paramètres > Notifications > Afficher les prévisualisations et modifiez le paramètre sur Déverrouillé ou Jamais.

Plus de contrôle avec Safari

Sous iOS 13, le navigateur Safari a maintenant la possibilité de contrôler l’accès à des fonctions telles que la caméra, le microphone et l’emplacement actuel par site. Allez dans Paramètres > Safari et recherchez les options sous Paramètres pour les sites Web.

Article “iOS 13: Security and privacy settings you need to tweak and check” traduit et adapté par ZDNet.fr

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page