Apple a introduit de nouveaux contrôles de confidentialité dans iOS 13, dont une fenêtre contextuelle qui vous informe si des applications suivent secrètement vos mouvements, donnant à l’utilisateur la possibilité de se désengager. Si l’outil peut apparaître obscur à certains utilisateurs d’iPhone, il semble toutefois qu’une grande majorité d’entre eux ont vu dans celui-ci une opportunité de se défaire d’applications un brin trop encombrantes.
L’effet a été assez prononcé sur les entreprises qui recueillent des données. D’après l’entreprise Location Services, qui gère ce type de données, sept utilisateurs d’iPhone sur dix ont téléchargé iOS 13 au cours des six premières semaines suivant le lancement, et parmi eux, 80 % ont désactivé tout suivi de localisation en arrière-plan.
publicité
« Les gens ont décidé d’arrêter le partage des données de localisation de leur téléphone à un niveau universel », fait ainsi savoir Jason Smith, directeur commercial de Location Sciences. Et le paysage a changé très rapidement. Selon Benoit Grouchko, PDG et co-fondateur de la société de marketing à la performance Teemo, le taux d’acceptation des utilisateurs partageant des données à partir d’applications fonctionnant en arrière-plan était proche de 100 % il y a seulement trois ans. Aujourd’hui, il serait de l’ordre de 50 %.
Source : ZDNet.com
Comments