top of page

Internet par satellite : SpaceX en dit plus sur ses futures offres

Internet par satellite : SpaceX en dit plus sur ses futures offres

Aujourd’hui, si vous voulez disposer d’un accès internet rapide, vous avez le choix entre votre câblo-opérateur, et c’est à peu près tout. Mais les choses sont sur le point de changer. La présidente et chef de l’exploitation de SpaceX, Gwynne Shotwell, a déclaré que le service d’accès à internet par satellite Starlink de SpaceX sera commercialisé aux États-Unis à compter du deuxième semestre 2020.

SpaceX devrait en effet procéder à six à huit lancements de grappes de satellites Starlink supplémentaires, a en effet confirmé la dirigeante lors d’une réunion tenue à Washington. Chaque lancement de Starlink mettra en orbite 60 petits satellites. Ces lancements permettront d’installer suffisamment de satellites pour fournir des services aux clients américains.

Selon le fondateur et PDG de SpaceX, Elon Musk, SpaceX a besoin d’environ 400 satellites Starlink pour fournir une couverture “mineure” et 800 pour une couverture “modérée”. Pour une couverture mondiale, 24 lancements supplémentaires seront nécessaires. En fin de compte, la constellation de satellites Starlink peut compter jusqu’à 30 000 satellites.

Une connexion de 610Mb/s au cockpit d’un avion

Reste que, même avec moins d’une centaine de satellites, Starlink fonctionne aujourd’hui, comme l’a démontré le dirigeant de la société en adressant un tweet sur le réseau en orbite basse (LEO) le 22 octobre dernier. Moins spectaculaire, mais une meilleure preuve de l’utilité du réseau, SpaceX et l’US Air Force Research Laboratory ont été en mesure de fournir une connexion de 610Mb/s au cockpit d’un avion bimoteur bimoteur C-12 militaire américain.

Pour les utilisateurs terrestres, SpaceX prévoit qu’une fois le déploiement final optimisé, le système sera en mesure de fournir des services haut débit (jusqu’à 1 Gb/s par utilisateur) et à faible latence aux consommateurs et aux entreprises, d’abord aux États-Unis puis dans le reste du monde.

SpaceX promet une latence tournant autour de 25 ms

C’est la faible latence, grâce à son LEO, qui pourrait faire de Starlink un réseau gagnant. L’internet par satellite n’est pas nouveau : HughesNet fournit des services par satellite depuis les années 90. Pour autant, le problème principal de l’internet par satellite, à savoir sa latence, c’est-à-dire le délai entre le moment où vous commencez une activité sur Internet et celui où vous recevez une réponse, demeure.

Une bonne bande large terrestre vous donne une latence d’environ 8ms à 20ms. L’internet par satellite traditionnel, en raison de la distance de ses satellites géosynchrones, repose sur une latence de plus de 600ms. Cela rend effectivement impossible, par exemple, l’organisation de vidéoconférences ou de jeux par-dessus.

Malgré ce défaut originel de l’internet par satellite, Patricia Cooper, la vice-présidente des affaires gouvernementales de SpaceX, a promis que StarLink aura des latences aussi faibles que 25 ms. “Nous avons encore beaucoup à faire pour y arriver”, a pourtant reconnu Gwynne Shotwell, qui a précisé que les consommateurs recevront un terminal d’utilisateur, sans préciser si celui-ci fonctionnera comme un appareil autonome ou comme un modem câble/routeur.

A noter que s’offrir les services de Starlink pourrait coûter environ 80 dollars par mois, bien qu’il n’y ait pas encore d’information officielle à ce sujet.

Article “Fast, affordable internet from the sky is almost here” traduit et adapté par ZDNet.fr

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page