Intel a vendu son activité de modems 5G pour smartphone à Apple avec “une perte de plusieurs milliards de dollars” a déclaré le fabricant américain de puces au tribunal vendredi dernier. Et d’alléguer que son rival Qualcomm l’a forcé à quitter le marché.
Intel a fait faire cette déclaration par ses avocats dans le cadre du procès qui l’oppose à Qualcomm mentionne Reuters. Qualcomm cherche à faire annuler une décision antitrust après avoir perdu un procès intenté par la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis. Intel souhaite évidemment au contraire que cette décision soit maintenue.
Dans une décision rendue en mai dernier, il est noté que Qualcomm par ses pratiques en matière de licence de brevets a” étranglé la concurrence” dans certaines parties du marché des puces modem qui permettent de connecter les smartphones aux réseaux mobiles de données. La décision ordinne à la société de San Diego de renégocier les accords de licence à des prix raisonnables.
publicité
Guerre à coups de milliards
Qualcomm a fait appel de la décision et a obtenu une suspension de l’exécution pendant la durée de l’appel. Intel était le principal rival de Qualcomm dans le domaine des modems 5G, et a vendu son activité à Apple pour le mettre en place dans l’iPhone.
Apple a signé un contrat fournisseur avec Qualcomm après avoir réglé une importante bataille juridique en mai dernier. Quelques heures plus tard, Intel déclarait vouloir vendre ses activités dans le domaine des puces modems. En Juillet 2019, Apple a acheté l’unité d’Intel pour environ 1 milliard de dollars.
Intel a déclaré avoir été contraint de se retirer du marché en raison des pratiques de Qualcomm en matière de licences de brevets. “Nous avons investi des milliards de dollars, embauché des milliers de personnes, acquis deux sociétés et construit des produits innovants qui ont finalement fait leur chemin dans les iPhones d’Apple, leader de l’industrie, y compris le plus récent, l’iPhone 11,” mentionne Intel.
Concurrence déloyale
“Mais en fin de compte, Intel n’a pas réussi à surmonter les obstacles artificiels et insurmontables d’une concurrence déloyale créés par Qualcomm et a dû quitter”.
Qualcomm nie les accusations de la FTC. En juillet, le Pentagone et le ministère de l’Énergie des Etats-Unis ont déclaré que Qualcomm était un fournisseur “digne de confiance” de technologie 5G et qu’il serait “impossible de la remplacer” à court terme si elle était mise hors service.
コメント