Plus de 480 millions d’applications VPN mobiles ont été téléchargées depuis les boutiques officielles Android et iOS au cours des 12 derniers mois, selon un rapport publié la semaine dernière. Ce chiffre est supérieur de 54 % à celui de l’année précédente, qui n’avait enregistré que 311 millions de téléchargements.
Sur les 480 millions, 75 % sont des téléchargements d’applications VPN Android (358,3 millions), contre 121,9 millions d’applications VPN iOS, ce qui n’est pas une surprise puisque Android a une base d’utilisateurs beaucoup plus large.
“C’est en Asie-Pacifique (APAC), une région fortement touchée par les troubles politiques et sociaux au cours des 12 derniers mois, où 188 millions d’applications ont été téléchargées, soit plus du double du total de l’année précédente” a déclaré Simon Migliano, directeur de la recherche chez Top10VPN.
En fait, selon Simon Migliano, un pays de l’APAC se situait en tête des palmarès des téléchargements. Entre octobre 2018 et septembre 2019, les Indonésiens ont téléchargé plus de 75,5 millions d’applications VPN mobiles, soit 111 % de plus que l’année précédente.
Viennent ensuite les États-Unis (75,6 millions) et l’Inde (57 millions), deux pays disposant de très grandes bases d’utilisateurs de l’Internet, mais avec un climat politique plus stable. Cependant, l’Inde a connu la plus forte hausse des téléchargements d’applications VPN mobiles, avec une augmentation de 405 % par rapport à la même période l’année précédente.
Viennent ensuite la Jordanie (387 %), le Kazakhstan (210 %), l’Algérie (205 %) et le Vietnam (140 %), tous des pays en proie à des troubles politiques, connus pour leurs programmes de surveillance d’Internet et où les gouvernements bloquent l’accès à certains sites Web.
publicité
Selon le rapport Top10VPN, 84,3 % des 480 millions de téléchargements sont des applications VPN mobiles gratuites.
Les applications les plus téléchargées, selon les chiffres du magasin d’applications Android et iOS sont TurboVPN (51,3 millions), Hotspot Shield (42,8 millions), et Betternet (29,9 millions).
“Avec près d’un milliard de téléchargements d’applications VPN mobiles en seulement trois ans, sans compter la Chine, il est clair que les internautes du monde entier prennent des mesures dans leurs propres mains pour récupérer les libertés sur Internet qui sont continuellement érodées par des intérêts particuliers “, a déclaré Migliano.
“Les applications VPN mobiles sont donc de plus en plus utilisées par le grand public et ne sont plus la chasse gardée des férus de technologie. A l’approche de la fin de l’année 2019, les applications VPN sont désormais un outil essentiel de lutte contre la censure et de protection de la vie privée pour chaque utilisateur mobile, où qu’il se trouve dans le monde.”
Source : “ZDNet.com”
Comments