Alors que la 5G commence à peine son déploiement et qu’il faudra sans doute plusieurs années avant qu’elle ne soit largement répandue à travers le monde, Huawei planche déjà sur sa future remplaçante, la 6G. C’est ce qu’a affirmé Ren Zhengfei, le fondateur et patron de l’entreprise chinoise, en prenant tout de même soin de préciser que la prochaine génération de réseau cellulaire qui succèdera à la 5G n’arriverait pas avant dix ans. “Nous avons des travaux parallèles sur la 5G et la 6G, donc nous avons commencé la 6G il y a longtemps “, a-t-il déclaré à CNBC, ajoutant qu’il y avait encore ” beaucoup de chemin à parcourir ” avant que la commercialisation de la 6G ne soit envisageable.
En attendant, Huawei se concentre évidemment sur la 5G pour laquelle il a déjà signé plus de 50 contrats de déploiement. Une étude GlobalData, parue en juin, a même sacré Huawei meilleur fournisseur d’équipement 5G en termes de bande de base, de portefeuille d’unités radio, de facilité d’installation et d’évolution technologique.
Mais l’équipementier fait face au boycott et au lobbying des Etats-Unis qui ont décidé de l’exclure de la création de leur réseau 5G car ils le soupçonnent de collusion avec le gouvernement chinois. Des allégations que Huawei a toujours réfutées. Pour prouver sa bonne foi, Ren Zhengfei s’est même dit prêt à accorder une licence exclusive sur sa technologie 5G à une entreprise américaine. (Eureka Presse)
Comments