Huawei a vivement réagi suite à la parution d’un article du Wall Street Journal affirmant qu’il aurait bénéficié d’une aide financière totalisant 75 milliards de dollars sous la forme de subventions, prêts, exonérations fiscales et lignes de crédit. Une manne grâce à laquelle l’entreprise serait devenue le géant des télécoms qu’elle est aujourd’hui. Des informations fermement contestées par Huawei qui a organisé une conférence de presse pour les réfuter, qualifiant l’article du Wall Street Journal de “diffamatoire”.
“Le succès de Huawei est le résultat de nos 30 années d’investissements importants en R&D, de notre attention aux besoins des clients et du dévouement de nos [plus de] 190 000 employés”, a déclaré Song Kai, vice-président de la communication corporate de Huawei. Il a précisé que l’entreprise avait investi près de 73 milliards de dollars en R&D au cours des dix dernières années, dont 15 milliards en 2018. Huawei estime que ses liens avec le gouvernement chinois ne sont pas différents de ceux d’autres entreprises privées qui opèrent dans le pays. “Le fait est que chaque entreprise technologique qui opère en Chine a droit à certaines subventions du gouvernement, tant qu’elle remplit certaines conditions. Cela inclut les entreprises de technologie qui viennent de l’étranger”, a ajouté le porte-parole assurant que son entreprise n’avait pas bénéficié d’un traitement de faveur.
publicité
Il a ensuite accusé le Wall Street Journal d’avoir publié une série d’articles “malhonnêtes et irresponsables” à son sujet et indiqué “Huawei se réserve le droit de prendre des mesures juridiques pour protéger sa réputation.” (Eureka Presse)
Comments