Les sanctions américaines n’arrêtent pas Huawei. Le constructeur chinois a annoncé ce jeudi avoir enregistré au troisième trimestre 2019 un chiffre d’affaires en hausse de 24,4 % par rapport à l’année dernière, à 77,8 milliards d’euros (610,8 milliards de yuans), pour une marge bénéficiaire nette de 8,7 %.
Alors qu’elle a été inscrite sur la “liste noire” de Washington pour ses relations présumées avec le régime chinois, la firme de Shenzhen, qui figure au deuxième rang des fabricants de smartphones les plus puissants au monde derrière Samsung, a annoncé avoir signé plus de 60 contrats commerciaux pour la fourniture d’équipements 5G. Le constructeur a également indiqué avoir expédié plus de 400 000 unités d’antennes actives 5G Massive MIMO (AAU) sur les marchés mondiaux.
En ce qui concerne le marché des smartphones, le constructeur, qui a récemment présenté son Mate 30, consolide sa deuxième place au classement des plus gros vendeurs mondiaux après avoir vendu 185 millions d’appareils au cours des trois premiers trimestres de 2019. Avec ce chiffre, en hausse de 26% par rapport à l’année précédente, le constructeur démontre sa solidité malgré les sanctions qui le frappent actuellement, qu’elles viennent de l’administration Trump ou d’autres pays occidentaux. Alors que le constructeur, également en butte à un boycott prononcé par Google, développe actuellement son OS mobile maison Harmony OS, sa direction a annoncé avoir attiré plus de 1,07 million de développeurs enregistrés dans le monde.
À noter qu’à la fin du troisième trimestre 2019, plus de 700 villes, 228 entreprises du classement Fortune Global 500 et 58 entreprises du classement Fortune Global 100 avaient choisi Huawei comme partenaire pour leur transformation numérique, a annoncé la société. Le constructeur chinois entend bien ne pas se faire imposer son agenda par l’administration américaine.
Comments