top of page

Huawei confirme que sa gamme P40 sera privée de l’écosystème Google


Huawei confirme que sa gamme P40 sera privée de l'écosystème Google

La direction de Huawei a confirmé ce jeudi ce que tout le monde redoutait. A l’instar de la gamme Mate 30, les prochains smartphones de la gamme P40 du constructeur chinois fonctionneront avec l’écosystème maison et non pas avec celui du géant américain Google, pourtant fortement apprécié du grand public. La firme de Shenzhen devrait donc répliquer l’exemple du Mate 30, lancé en septembre sous Android mais serti de son lot d’applications maison et non pas des traditionnelles applications Google, comme Gmail, Google Maps ou Google Play.

Cette décision fait suite à l’embargo de fait imposé par l’administration Trump à Huawei, taxé par Washington de collusion avec le régime chinois. La décision des autorités américaines a conduit Google à rompre ses liens commerciaux avec le constructeur chinois jusqu’à nouvel ordre, empêchant ainsi le constructeur d’assortir ses nouveaux modèles de l’écosystème du géant californien.

Interrogé par le site spécialisé Frandroid, le responsable des consommateurs de Huawei, Richard Yu, a confirmé que les P40 et P40 Pro fonctionneront sous Android 10 avec la couche d’interface EMUI de Huawei, mais qu’ils seront livrés avec le substitut de Huawei pour l’écosystème Google. Cela signifie que les appareils ne seront pas livrés avec Google Play Store, Gmail, YouTube et Google Maps.


publicité

Un lancement à Paris début 2020

Bien que Huawei soit libre d’utiliser le logiciel libre Android, Google ne peut pas délivrer de licence à Huawei pour utiliser Google Mobile Services (GMS). Cela ajoute beaucoup de complexité pour les nouveaux acheteurs potentiels qui s’attendent à pouvoir installer de nouvelles applications de Google Play. Huawei prévoit de lancer le P40 et le P40 Pro à Paris au premier trimestre 2020. Richard Yu a déclaré que la nouvelle série P sera dotée d’un design “jamais vu” avec un meilleur appareil photo, de meilleures performances et une meilleure intelligence artificielle.

Le P40 devrait être une amélioration par rapport à la mise à jour du P30 Pro lancée en septembre dernier, également dans l’ombre du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine. Bien qu’il existe des exemptions aux restrictions de fourniture de technologie à Huawei, Google a confirmé en août qu’elles ne s’étendaient pas aux nouveaux produits.

Pour rappel, le gouvernement américain a affirmé que Huawei était engagé dans des intérêts contraires à la sécurité nationale ou aux intérêts de la politique étrangère des Etats-Unis – allégations que Huawei a fermement rejetées. L’absence de GMS dans les nouveaux téléphones Huawei signifie que les utilisateurs sont limités à l’app store de Huawei, dont le catalogue contient “seulement” 45 000 applications, contre près de trois millions dans le Google Play Store. L’autre option est le chargement latéral des applications, mais il s’agit tout de même d’une charge plus importante que la méthode conventionnelle d’installation des applications.

Source : ZDNet.com

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page