HSBC est en train de construire une nouvelle plate-forme de banque numérique et cherche à inventer la banque du futur grâce à l’utilisation de nouvelles interfaces de programmation (API).
Pour Prakash Sethuraman, architecte en chef des technologies numériques chez MuleSoft, filiale de Salesforce, chargé du projet de HSBC, le groupe bancaire veut s’appuyer sur la montée en puissance de l’Open Banking pour offrir de nouvelles expériences “connectées” à ses plus de 38 millions de clients dans le monde, dans le but de se servir de cette expérimentation comme base pour la banque du futur.
Interrogé en marge de l’évènement Dreamforce 2019, qui se tenait la semaine passée à San Francisco, Prakash Sethuraman a expliqué comment HSBC souhaite désormais dématérialiser sa relation client pour aller au-delà de la succursale, de l’agence locale ou d’autres canaux traditionnels pour inventer de nouvelle expériences destinées à sa clientèle.
“Lorsque nous travaillons avec nos partenaires et qu’ils ont accès à nos API, ils ont accès à nos capacités bancaires mondiales… et nos clients ont plus de choix et plus de commodité”, a-t-il expliqué.
publicité
Débloquer l’accès aux produits bancaires de base
Pour ce faire, HSBC utilise la plateforme Anypoint API Community Manager de MuleSoft dans le but de créer des API permettant de “débloquer” l’accès aux produits bancaires de base qui, à leur tour, invitent la “collaboration” des partenaires et accélèrent l’innovation.
“API Community Manager est un élément essentiel pour construire le HSBC de demain, car elle nous permet de nous engager avec le plus récent type de client que nous avons – les développeurs”, a indiqué le responsable du produit.
“Nous travaillons avec Mulesoft depuis un bon moment maintenant… ce que API Community Manager nous permet de faire, c’est de passer à l’étape suivante”, fait de son côté savoir la direction du groupe.
“Il est possible d’être innovateur dans un environnement hautement réglementé”
Pour Prakash Sethuraman, API Community Manager sera bientôt déployé dans 30 pays, ce qui permettra à quelque 30 000 développeurs de HSBC d’accéder à la plate-forme. “Il est possible d’être innovateur – et très innovateur – dans un environnement hautement réglementé”, a expliqué ce dernier pour justifier le projet porté par le groupe bancaire. Avec la réglementation Open Banking qui touche de nombreux pays, Prakash Sethuraman a déclaré que l’objectif principal est de promouvoir l’innovation.
“Ce que les API nous permettent de faire, c’est deux choses : Premièrement, nous pouvons prouver aux organismes de réglementation que les API que nous avons le mandat de publier, nous l’avons fait et que ces dernières sont accessibles “, a expliqué le développeur, avant d’expliquer pourquoi le recours à la plateforme de Mulesoft trouve de l’intérêt dans ce cadre contraint.
“Ce qu’API Community Manager fait c’est de permettre aux développeurs – internes et externes – de trouver nos API, d’en apprendre davantage sur elles, de les tester avant de les utiliser dans des applications de production, de sorte que lorsque l’adoption de nos API augmente, tout le monde y gagne”, a-t-il ainsi expliqué.
L’expérience client connectée, le nouvel horizon pour les banques
“Nos partenaires ont accès à des capacités et à de nouvelles sources de revenus, nous obtenons des clients plus heureux, mais surtout, nos clients peuvent utiliser nos partenaires et être entièrement confiants qu’ils seront en sécurité parce que nos API mettent en œuvre les règlements qui les protègent”, s’est réjoui l’architecte en chef des technologies numériques chez MuleSoft.
Pour HSBC, la banque du futur sera une plate-forme numérique, alimentée par un ensemble d’API permettant des “expériences multicanaux véritablement connectées”. Par le biais des API, la banque a vanté sa capacité à transformer ses produits bancaires de base, y compris les cartes de crédit, les prêts hypothécaires et les paiements, en API pour développer de nouvelles offres.
L’objectif ultime pour HSBC : améliorer l’expérience client, désormais devenue incontournable dans la guerre de tranchées que se livrent aujourd’hui les différents groupes bancaires mondiaux.
Réduire le temps de développement d’applications de 75 %
Une nouvelle donne bien intégrée par Dinesh Keswani, directeur technique du groupe HSBC et directeur informatique de la banque numérique de détail, pour qui l’expérience client connectée est devenue le nouveau champ de bataille qui déterminera la future hiérarchie du secteur.
“Nous nous orientons vers le service à la clientèle par le biais de multiples canaux en ligne et hors ligne… HSBC a construit des milliers d’API dans un réseau d’applications et les a déployées dans de multiples environnements pour offrir des expériences nouvelles et cohérentes”, s’est réjoui ce dernier, précisant qu’avec cette nouvelle politique, HSBC a été en mesure de réduire son temps de développement d’applications de 75 % et de proposer de nouvelles fonctionnalités aux consommateurs toutes les deux semaines, contre une fois par trimestre. Que du bonus.
Source : ZDNet.com
Comentarios