Avec une vue imprenable sur Paris, les clients et partenaires de HPE et Intel ont pu découvrir les nouveautés, les approches et les bénéfices de trois leaders. Au programme : les offres de stockage HPE (en particulier les serveurs HyperScale HPE Apollo 4000 Gen 10 conçus pour le « software Defined Storage » puis les logiciels de Veeam Software et de Scality pour la disponibilité, le stockage, la gestion des copies et l’archivage ‘on premise’ et multicloud. Grâce à des accords OEM avec Scality et Veeam sans équivalent, de multiples déclinaisons d’offres conjointes sont proposée par HPE qui peut ainsi être l’interlocuteur unique auprès des entreprises clientes et des intégrateurs.
Les nouveaux enjeux du stockage ‘hybrid cloud’ des données
Olivier Tant, Sales Category Manager au sein de la division Hybrid IT chez HPE France, a résumé les principaux enjeux actuels : « La nature des données changent au fil de ces dernières années : nouveaux types, nouvelles sources, tailles importantes… Une partie importante de ces données est non-structurée, en très forte croissance, et cette nouvelle donne change tout quant à la manière de gérer les différents services de données : stockage, disponibilité, protection… Se tourner vers des solutions de type ‘scale-out’ – basées sur des architectures hyper-évolutives, extensibles à bases de nœuds distribués – est une alternative idéale pour apporter l’évolutivité et l’agilité requise à grande échelle. Cela se vérifie tout particulièrement dans des environnements de Cloud hybride et de services multicloud ».
En effet, à l’échelle de plusieurs centaines de Téraoctets, la combinaison « Software defined storage » (SDS) et « Scale out » est de plus en plus prisée pour le stockage et la protection cloud hybride. Pourquoi ? « Cela apporte une forte résilience, par design, garantissant une qualité de service de très haut niveau (disponibilité à 100%, durabilité extrême, jusqu’à 14 neufs). Un avantage majeur est de s’appuyer sur des infrastructures standardisées serveurs x86, permettant une bonne approche du coût global ou TCO (total cost of ownership) sur le court et le long terme. Enfin, le stockage virtualisé permet, grâce à des approches « multi-tenant », de servir plusieurs applications, plusieurs cas d’usages, plusieurs entités organisationnelles (services, filiales, sociétés différentes) ».
Le ‘scale-out storage’ est par définition très évolutif : son architecture distribuée en ‘peer-to-peer’ permet l’ajout, à volonté, de nœuds de stockage disposant de leur propre puissance de calcul : « On accroit ainsi la capacité sans réduire les performances, bien au contraire. Ici, chaque nœud peut être un serveur physique Apollo 4000 équipé de ses propres disques, dotés de processeur Intel de dernière génération, permettant de stocker des échelles de 400 To sur 2U et 800 To sur 4U», précise Olivier Tant.
Le SDS et la mise à disposition de services
L’institut d’études Gartner le confirme : en 2022, 80% des data d’entreprises seront stockées sur des infrastructures ‘scale-out’ entièrement virtualisées. « Avec les solutions SDS Scale Out basées sur le stockage ‘software defined’ (SDS), toutes les fonctions clés – calcul, mise en réseau, sauvegarde et stockage – peuvent donc être gérées en mode « services » et avec des mécanismes très sophistiqués d’hybridité pour une expérience Cloud optimale», explique Olivier Tant.
Les attentes des entreprises sont multiples : des accès multi-protocoles (NFS, CIFS, Objet, etc.), de hautes performances, une haute disponibilité de bout en bout, des mécanismes pour assurer l’intégrité et la conformité des données stratégiques. Le tout doit pouvoir être géré à l’échelle de multiples ‘workloads’ et déployé en environnement multicloud (privé, managé, public). Enfin, les avantages économiques doivent être réels.
Une « intelligent data Platform » chez HPE qui accélère
Les solutions « SDS Scale Out », motorisées par les solutions d’infrastructure HPE et orchestrées par les solutions de ses partenaires éditeurs comme Veeam et Scality font pleinement partie de la nouvelle vision HPE Intelligent Data Platform, une offre de produits et solutions conçue pour accélérer les applications, transformer la gestion des données, exploiter l’agilité des environnements Cloud hybride, permettre aux entreprises d’extraire de l’intelligence des données pour plus de valeur et d’innovations. Avec des offres alignées sur cette stratégie Intelligent Data Platform, HPE innove et répond à de nombreux nouveaux défis au sein des entreprises : gestion de toutes les charges de travail – critiques ou générales, mobilité des données sur les différents types de Cloud, intégration moderne avec les nouveaux standards (connecteurs, API), analytique pour le Big Data et l’IA…
Cette stratégie est en œuvre à travers de nouvelles offres (HPE Primera, HPE Nimble dHCI, HPE Simplivity) et à travers les récents rachats effectués par HPE : acquisition des actifs technologiques MapR en août 2019, acquisition de la société BlueData sur fin 2018. En parallèle, HPE développe également des partenariats stratégiques avec des acteurs-clés et enrichit ainsi son offre avec des solutions de bout en bout et des services autour d’eux. Ceci lui permet de s’adresser à tous les profils : administrateurs Cloud, acteurs du ‘dev-ops’, ‘data-scientists’…
Des solutions complètes HPE avec les logiciels Veeam et Scality en OEM
Avec Veeam, HPE fournit une plateforme unique – combinant infrastructure et logiciel – pour la disponibilité et la gestion des environnements virtuels, physiques et Cloud, la sauvegarde et restauration intelligentes, l’orchestration DR (disaster recovery), la mobilité Cloud, l’administration des copies de données, la supervision et analyses… « Veeam est un leader incontesté sur ce marché de la disponibilité et de la gestion Cloud des données », observe Olivier Tant. « HPE et Veeam collaborent étroitement sur l’intégration de nos technologies et sur la fourniture d’approche solutions pour offrir une expérience sans égal à nos clients ».
Il est vrai que Veeam, éditeur spécialisé reconnu mondialement, a su s’imposer sur le marché depuis 12 ans, avec plus de 350.000 clients dans le monde et toujours une forte croissance (+16% en 2018). HPE distribue Veeam au sein de son portefeuille auprès de ses clients via un accord OEM global, ce qui simplifie la gestion des projets – et des dépenses CAPEX / OPEX – pour nombre d’entreprises.
Succès des solutions HPE Scality
Pour le stockage unifié Object / NAS à grande échelle (‘scale-out’), HPE intègre la plateforme logicielle de Scality depuis plus de 5 ans. Le succès des solutions HPE Scality est particulièrement fort en France, avec de nombreux clients – de moyenne et grande taille – dans tous les secteurs d’activité : industrie, médias, recherche scientifique, administrations, santé… Scality a été créée en 2009 entre Paris et la Silicon Valley. Elle est reconnue par le cabinet Gartner comme un éditeur leader mondial : « Sa technologie de stockage distribué est la seule à répondre aux enjeux du stockage unifiée Objet fichier à grande échelle depuis les environnements on-premise vers les environnements multicloud », rapporte Frédéric Saldes, nouveau directeur Channel Sales SEMEA de Scality.
L’offre unifiée HPE Scality propose des solutions « packagées » basées sur des nœuds HPE Apollo 4000, pourvus de disques à très haute densité et du ‘licensing’ Scality embarqué. De nombreux grands comptes ont adopté très tôt ces solutions pour le stockage de leurs données non structurées, et maintenant de plus en plus de clients de moyenne taille font également ce choix car l’échelle de leurs données à stocker, distribuer, protéger… ne cesse de croitre.
Le logiciel Scality Ring s’est doté, au fil des années, de fonctionnalités multicloud intrinsèques : les données peuvent être copiées et externalisées depuis un Cloud privé vers un ou plusieurs Cloud externes : services managés, Cloud public du type Amazon WS ou Microsoft Azure… Comme pour Veeam, HPE dispose d’un accord OEM global pour fournir des solutions complètes et des services d’intégration et de conseil autour des technologies Scality.
De multiples scenarios « hybrid cloud » possibles avec HPE, Veeam & Scality
Au cours de la matinée, plusieurs scénarios d’utilisation ont été évoqués, combinant le stockage HPE, les fonctionnalités du logiciel Veeam et le stockage hybrid cloud Scality à grande échelle. Les possibilités sont nombreuses : backup, PRA Cloud, Stockage long terme sur objet (S3), disponibilité multi-site ou multicloud, mutualisation backup et stockage de données fichiers, archivage…. En fin de session, un ingénieur de Scality France a fait la démonstration d’une externalisation transparente des données depuis un environnent Veeam vers un support « stockage objet » hyper économique, reposant sur Scality & HPE Apollo 4000.
Les économies d’échelle sont évidentes pour répondre à une forte hausse des besoins de sauvegarde et de rétention (à partir d’une centaine de téraoctets). La démo a également montré que la solution ‘Ring’ de Scality protège les données non plus par des mécanismes RAID, souvent inadaptés et limités, mais par une technologie d’erasure coding : des algorithmes détectent toute anomalie, isolent le ou les composants défaillants, auto-réparent chaque portion du stockage et optimisent en permanence pour offrir un fonctionnement global le plus fiable possible. La démo a également permis de constater la facilité avec laquelle, en quelques clics, on paramètre le calendrier d’exécution, les ‘tiers’ de performance et de capacité, ou encore la gestion d’accès sécurisé, point-clé lorsqu’il s’agit de stocker des données stratégiques dans le cloud.
Et le résultat est là : tout est simple pour l’administrateur et les utilisateurs qui peuvent bénéficier d’un contrôle précis de leurs données dans ces multiples dimensions de Cloud privé / hybrid / public, en ligne avec la nouvelle réalité qui est désormais celle des entreprises modernes à l’ère du digital
Comentários