Six mois après l’acquisition de Cray pour 1,3 milliard de dollars, pour sa technologie de calcul haute performance (HPC), HPE dévoile un nouveau portefeuille qui combine les technologies HPE et Cray pour supporter les charges de travail HPC, AI et analytique.
L’objectif, selon HPE, est d’offrir aux clients un portefeuille complet de services, de logiciels, de capacités de calcul, d’interconnexion et de stockage pour les charges de travail HPC et AI, fournis sur site ou en tant que service.
Cray est l’un des principaux acteurs du domaine des supercalculateurs et ses technologies devraient permettre à HPE d’accélérer sur le secteur des solutions exascales pour de nombreuses industries et applications, notamment la modélisation et la simulation dans les domaines des prévisions météorologiques, de la fabrication, de l’énergie, de la médecine, des véhicules autonomes, de l’imagerie géospatiale et des services financiers.
publicité
Fonctionner dans n’importe quel environnement, du onpremise au cloud
“Grâce à la combinaison des offres HPE et Cray, nous donnons maintenant aux clients plus de choix et de contrôle dans la façon dont ils appliquent le HPC, pour couvrir n’importe quelle taille et échelle, fonctionnant dans n’importe quel environnement, du onpremise au cloud” a déclaré Peter Ungaro, SVP de HPE dans un communiqué.
En ce qui concerne le calcul, HPE élargit son portefeuille en ajoutant les supercalculateurs Cray pour compléter la famille de systèmes Apollo de HPE. Les clients peuvent désormais choisir entre une solution serveur unique et les plus grands supercalculateurs disponibles chez Cray. Les nouveaux systèmes Cray seront basés sur l’architecture Shasta, qui est utilisée pour livrer les trois premiers systèmes exascales américains.
Le logiciel de HPE pour la gestion des systèmes HPC et AI comprend le logiciel Shasta de Cray, qui permet aux charges de travail HPC et AI convergentes de fonctionner simultanément sur un seul système. Il comprend également l’environnement de programmation Cray (CPE), une suite logicielle entièrement intégrée comprenant des compilateurs, des outils et des bibliothèques pour le développement et la gestion d’applications dans des environnements de travail HPC et AI complexes.
Pour répondre à la demande de vitesse plus élevée et de latence plus faible, HPE propose Cray Slingshot, une nouvelle interconnexion HPC. Slingshot démarre avec un débit de 200 gbps et offre des capacités uniques de contrôle de la congestion pour gérer simultanément plusieurs flux de travail à forte intensité de données sur un même système.
Pour le stockage haute performance, HPE propose le nouveau Cray ClusterStor E1000. ClusterStor utilise un logiciel de gestion des données pour réduire le besoin de disques de stockage supplémentaires. Dans le même temps, le logiciel de gestion de cluster haute performance (HPCM) de HPE s’étend jusqu’à 100 000 nœuds.
Le portefeuille comprend des services techniques et de conseil HPE PointNext pour aider les clients à concevoir et accélérer les déploiements. HPE renforce ces offres avec les services de Cray, y compris le support pour l’installation, le dépannage, la maintenance du système, l’administration et l’optimisation du système.
Enfin, comme annoncé précédemment, Cray et Microsoft s’associent pour permettre l’accès à la technologie et aux systèmes HPC des offres Cray sur Microsoft Azure. HPE prévoit également de fournir ses solutions de calcul haute performance et d’intelligence artificielle par l’intermédiaire de HPE GreenLake, son offre de services en ligne.
Dans le même temps, HPE a également annoncé lundi une collaboration avec le National Renewable Energy Laboratory (NREL) du département de l’Énergie des États-Unis pour la recherche et le développement de nouvelles technologies d’IA Ops. L’objectif est d’automatiser et d’améliorer l’efficacité opérationnelle des centres de données à l’ère exascale, en particulier en ce qui concerne la résilience et la consommation d’énergie.
Source : ZDNet.com
Commentaires