En ouverture de la soirée, Mathieu de Fressenel, vice-président de la division Datacenter & Hybrid Cloud, a résumé les atouts de la nouvelle gamme Primera, appelée à prendre la relève de la gamme HPE 3PAR. De nouvelles formes d’«intelligence» la caractérisent ; elles s’inscrivent dans la stratégie « Intelligent data platform» de HPE.
« La nouvelle gamme HPE Primera permet d’organiser les charges de travail les plus complexes en insérant toujours plus d’intelligence dans l’infrastructure IT. Car, comme le constate une étude d’IDC, 90% des problèmes ne viennent pas du stockage mais de la combinaison de centaines de variables intervenant dans la couche de virtualisation, dans les serveurs et dans le réseau », a-t-il expliqué.
Un moteur d’intelligence
Le moteur d’intelligence intégrée dans la gamme HPE Primera permet une détection des anomalies et des ‘hotspots’ ainsi qu’une prévision de la charge de travail et des performances. Il détecte les types de ‘workloads’ et propose des recommandations de remédiation. Il devient possible de comprendre l’origine des saturations et de lancer des analyses par des scénarios (« and if… »).
« La nouvelle gamme Primera peut réduire de 93% le temps nécessaire au déploiement et à l’administration des baies. En outre, grâce à un mode de fonctionnement ‘as a service’, la consommation des ressources devient élastique et économique », a précisé Michel Parent, chef de produits Stockage de HPE France.
Positionnées en haut de gamme
Les baies HPE Primera, ‘all flash’, sont très résilientes. Positionnées en haut de gamme : elles sont orientées « missions critiques » avec des classes de stockage visant une haute protection des données. Il est possible de leur adjoindre une couche de services permettant des mises à niveau au bout de quelques mois.
Les trois modèles All-Flash ont été détaillés, équipés de mémoires ‘all-flash’ (SSD) : le modèle A630, en format 2 U, inclut deux nœuds, 24 unités SSD et 8 connecteurs SAS NVMe jusqu’à 144 SSDs. Le modèle A650 compte 4 noeuds, 48 unités SSD et 16 connecteurs SAS NVMe jusqu’à 384 SSDs. Et le A670, avec 4 nœuds, 48 unités SSD et 16 connecteurs SAS NVMe jusqu’à 576 SSDs.
« Ils sont installables en 20 minutes et l’auto-mise à jour s’effectue en 5 minutes ».
Ces baies sont dotées des toutes nouvelles mémoires cache SCM (Storage class memory) d’Intel, Le cache de donnée peut atteindre une capacité de 4 tera-octets (modèle A670).
L’offre HPE Prlmera est proposée avec un modèle de licence où tout est inclus (‘all-inclusive’) : outils réplication, restauration et optimisation, diverses API (services web, Rest, supervision OneView…), ainsi que l’outil d’IA InfoSight. Ce dernier, issu du rachat de Nimble, s’intègre à vCenter de VMware. Il s’est enrichi de fonctions Software Defined, de détection automatique d’incidents, de visualisation des ‘hotspots’, etc.
Disponibilité de 100%
Le nouvel OS de cette gamme HPE Primera repose sur une architecture de micro-services. Elle confère à ces baies de stockage une disponibilité de 100%, sur laquelle HPE s’engage avec pénalités à la clé. L’explication est dans le rôle du moteur d’intelligence InfoSight : il prévient les risques d’incidents, notamment en anticipant les points de saturation.
A noter également que pour faciliter toute migration vers ces nouveaux systèmes, HPE propose un programme de transition baptisé « DIP Upgrade ».
Le nouveau concept dHCI ou l’hyperconvergence « désagrégée »
Autre annonce importante de la soirée, HPE France a présenté la nouvelle solution d’hyper-convergence, orientée ‘Cloud privé’, HPE Nimble dHCI (disaggregated Hyper-Converged Infrastructure). Cette offre s’insère entre celle de SimpliVity (« la plus accessible, la plus simple du marché ») et celle déjà bien connue appelée HPE Composable, très modulaire, qui vise les organisations de grande taille.
Le principe du dHCI est de permettre le découplage entre ressources de stockage et ressources de calcul. Il est ainsi possible d’ajuster finement, et en quelques minutes, des applications (‘rack-to apps’), et donc d’optimiser la capacité des entrepôts de données et des bases de données stratégiques. Bâtie sur HPE Infosight, cette offre HPE Nimble dHCI accélère le fonctionnement des machines virtuelles de façon transparente pour l’administrateur. Lors du déploiement de la solution, les serveurs sont déjà pré-chargés avec la virtualisation VMware. Les nouveaux éléments sont reconnus automatiquement. Un module « assistant » permet l’installation en 15 à 20 minutes.
Evolutions d’InfoSight
InfoSight, le moteur d’IA hérité de Nimble, continue sur sa lancée : de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées pour les architectures Cloud. Les ‘workloads’ peuvent être classés par critères, et différentes vues d’analyse sont possibles à travers les couches de l’infrastructure. La saturation des nœuds et les problèmes de latence peuvent être détectés en temps réel : l’intelligence embarquée dans InfoSight indique s’il faut changer de nœuds et/ou évalue l’augmentation de la capacité des I/O.
Enfin, dans un contexte multi-Cloud, les services HPE Cloud Volumes qui gèrent la re-localisation entre des Clouds publics – Amazon WS ou Microsoft Azure,…- seront bientôt disponibles en France.
Les solutions HPE « Scale Out Data Platform » en pleine essor
Olivier Tant, Sales Category manager au sein de la division Hybrid IT chez HPE France, a résumé le contexte du fort essor des solutions HPE « Scale Out Data Platform » :
« On assiste à un véritable ‘darwinisme digital’ : les organisations les plus rapides, les plus innovantes dans la valorisation de leur data sont celles qui subsisteront et qui réussiront. La maitrise et l’intelligence des data sont devenus des enjeux majeurs pour toutes les organisations. Cette dynamique de développement « orientée data » stimule encore plus l’hyper-croissance des données, surtout celles non-structurées, à la périphérie du datacenter. Il est ainsi devenu crucial de mieux stocker, protéger, libérer le potentiel des données pour innover et se démarquer. Dans cette optique, de nouvelle classe de solution de stockage et de gestion des données sont à préconiser : « Software Defined » par nature, « Scale Out » et « hybrid cloud » par design, dotés de multiples services de données et d’outils analytiques avancés».
Le stockage Cloud hybride, défini par logiciel (SDS, Software defined storage) en architecture étendue (‘Scale-Out’) est en effet une approche solution en plein boom, à l’instar des offres des HyperScalers Cloud (Amazon, Azure, Google…). HPE propose des solutions basées sur ses offres d’infrastructures en combinaison avec des technologies logicielles de partenaires éditeurs. A titre d’exemple, nous pouvons citer les logiciels Scality (stockage objet), Cohesity (stockage secondaire), Qumulo (NAS)… C’est ainsi que les plateformes serveurs « haute densité » HPE Apollo 4000 sont devenues des standards industriels, performants et économique, dans cette vague de modernisation du stockage, suivante cette trajectoire Scale Out Data Platform.
Pour le Big Data et l’IA, HPE dispose depuis quelques mois de la solution BlueData, acquise début 2019 : il s’agit d’une plateforme – avec une approche « as a service » permettant de simplifier et d’accélérer le déploiement d’environnements Bid Data et AI. Ces composants principaux sont : un orchestrateur de conteneurs, un gestionnaire de clusters, un portail de gestion Cloud hybride.
Cette solution est aujourd’hui complétée par l’offre HPE MLOps, qui gère le cycle de vie du ‘Machine Learning’ en proposant, de manière packagée, un ensemble de distribution et d’outils logiciels (Big Data, AI / Machine Learning, DevOps…). Par ailleurs et toujours dans cette trajectoire « Data Platform », HPE a fait cet été l’acquisition des technologies MapR, solution phare dans l’écosystème Big Data. Des annonces sont à venir cet automne quant à l’intégration et l’expansion de l’offre.
Trois témoignages « terrain »
Le groupe ADSN mixe hyper-convergence et ‘scale out’ : chargée du développement des services numériques des notaires, cette organisation mixe l’utilisation de nœuds hyperconvergés HPE SimpliVity (auprès d’administrateurs non spécialistes du stockage) et des baies stockage HPE 3PAR pour les données critiques. L’«intelligence» InfoSight, utilisée sur l’ensemble, permet de détecter les problèmes de performances et leur origine. Autre avantage : le ‘capacity planning’ permet d’anticiper la saturation de la baie. Une solution de stockage ‘objet’ (jusqu’à 1 Po) est en cours avec Scality et HPE Composable Fabric solution SDN.
NC2 développe ses capacités et son agilité ‘‘as a service’’ grâce à Green Lake :MSP (Managed Service Provider) au sein du groupe Visiativ en région Rhône-Alpes, NC2 avait pour préoccupation les contraintes techniques et financières découlant de la montée en charge rapide de ses ventes, additionnée à l’évolution des besoins de ses clients. Les services HPE Green Lake ont permis d’introduire la flexibilité d’approvisionnement et d’implémentation dont NC2 avait besoin pour s’adapter à sa montée en charge, tout en lissant les investissements. Ces services ont également permis à NC2 de créer de la valeur en lui permettant de se concentrer sur son métier de MSP en déléguant à HPE et ses experts le maintien en conditions opérationnelles de ses infrastructures.
Université de Paris vise la parité « nominale » de nœud à nœud : dans le cadre de la création de l’Université de Paris (nouvel établissement issu de la fusion des universités Paris Descartes et Paris Diderot), sa future Direction des Systèmes d’Information et du Numérique s’interrogeait sur le back-up et la gestion des données non-structurées (contenus de formation, captation, données de recherche) dans un Cloud interne.
Après étude, le choix du logiciel Scality a été fait et la plateforme matérielle HPE Apollo a été adoptée pour son intégration avancée avec l’éditeur, sa haute densité et son fort potentiel d’évolutivité. Une première tranche du projet a permis d’acquérir 6 nœuds HPE Apollo et d’amorcer la mise en production. A cette heure, 6 nœuds complémentaires, et visant à sécuriser l’infrastructure, sont en attente de livraison sur 3 sites d’implémentation pour une mise en service consécutive.
Comments