HP a finalement repoussé l’offre de rachat de Xerox. Le conseil d’administration a voté à l’unanimité contre la proposition, estimant dans un courrier adressé à John Vistentin, vice-président et P-dg de Xerox, que cette proposition non sollicitée “sous-estime considérablement HP et n’est pas dans le meilleur intérêt des actionnaires HP”.
Annoncé la semaine dernière, le projet d’acquisition par Xerox avait surpris les observateurs tant la taille des deux entreprises diffère. Valorisé 27 milliards de dollars, HP vaut trois fois plus que Xerox qui pèse “seulement” 8 milliards.
publicité
Quel avenir pour Xerox ?
L’offre de Xerox mêlait actions et numéraire à hauteur de 22 dollars par action pour une valeur de totale de 33,5 milliards de dollars. L’objectif de ce rapprochement était de réaliser 2 milliards de dollars en coûts annuels. Pour justifier son refus, le conseil d’administration d’HP a notamment pointé une baisse des revenus de Xerox de 10,2 milliards de dollars à 9,2 milliards de dollars depuis juin 2018, “ce qui soulève des questions importantes pour nous quant à la trajectoire de votre entreprise et à ses perspectives futures.”
Mais la porte n’est pas totalement fermée. “Nous reconnaissons les avantages potentiels de la consolidation, et nous sommes ouverts à explorer s’il y a de la valeur à créer pour les actionnaires de HP par une combinaison potentielle avec Xerox”, explique le conseil d’administration tout en insistant sur “des questions fondamentales qui doivent être abordées dans le cadre de notre vérification diligente de Xerox.” (Eureka Presse)
Comments