top of page

Grève à la SNCF et à la RATP : Nouvelle amélioration du trafic mercredi avec 80% des TGV et TER ains

Un TGV à la gare de Saint-Charles — Claude Paris/AP/SIPA


Le trafic SNCF s’améliore mercredi. La direction annonce la circulation de 80 % des TGV et TER ainsi que de 75 % des Transilien, alors que le mouvement de grève contre la réforme des retraites entre dans son 42e jour.

Amélioration du trafic @SNCF confirmée ce mercredi 15 janvier pour les trains du quotidien (TER, Transilien). Retour progressif à la normale pour les trains à grande vitesse. Communiqué de Presse : 🔗 https://t.co/Fypigq1VS2 pic.twitter.com/zCN8xywzjP — Groupe SNCF (@GroupeSNCF) January 14, 2020

La moitié des trains Intercités rouleront « en moyenne », selon le groupe ferroviaire. Le trafic international sera « très peu perturbé ». En région parisienne, la continuité de la ligne du RER B sera « rétablie avec la RATP », permettant « une traversée de Paris sans interruption », souligne la SNCF. Côté TGV, le trafic sera « quasi normal au départ et à destination de Paris sur tous les axes ».

Du côté du métro francilien, la situation semble également s’améliorer. A la RATP, certaines assemblées générales ont reconduit la grève jusqu’à vendredi. Mais de nombreux grévistes ont exprimé leur lassitude.

Projet de loi débattu à l’Assemblée à partir de vendredi

Pendant ce temps, les concertations se poursuivent. La ministre du Travail Muriel Pénicaud a réuni les partenaires sociaux pour discuter pénibilité et emploi des seniors, afin de dégager de “grandes orientations” avant la présentation du projet en Conseil des ministres le 24 janvier.

Mais du côté de la fonction publique, la CGT, FO et Solidaires ont décidé de boycotter les réunions bilatérales programmées cette semaine sur la question de la pénibilité avec leur secrétaire d’Etat, Olivier Dussopt. Le projet doit être débattu à l’Assemblée à partir du 17 février, mais mardi, les oppositions de gauche comme de droite ont contesté les conditions de l’examen. Le patron des LR Damien Abad a notamment souligné la difficulté d’organiser des débats avec le volet financement remis à plus tard, du fait du retrait provisoire de l’âge pivot. Jean-Luc Mélenchon, le chef de file des députés insoumis, a proposé à la gauche une motion de censure contre le gouvernement.

[Mouvement Social]⚠️Pour le mercredi 15 janvier, la #RATP prévoit un trafic perturbé avec certaines stations fermées, mais avec de nouvelles améliorations sur le réseau #métro et un trafic normal sur le #tramway . 4 bus sur 5 circuleront.⬇️https://t.co/OElUNYGYky pic.twitter.com/qYOxVi2HRJ — RATP Group (@RATPgroup) January 14, 2020

Une faute ? 157 partages

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page