Une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites est prévue à Toulouse, jeudi 9 janvier 2020. (©G.L. / Actu Toulouse / Archives)
Ils vont de nouveau battre le pavé. Plus d’un mois après le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats (CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires, FSU) appellent à une nouvelle journée de grèves et de manifestations partout en France. À quoi faut-il s’attendre à Toulouse ? On fait le point.
Une manifestation intersyndicale dès 10 heures
La manifestation organisée par l’intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires, FSU) partira du métro Saint-Cyprien à 10 heures. Le cortège, qui réunira cheminots, fonctionnaires, personnels hospitaliers, salariés du privé, avocats, étudiants (etc.), se dirigera vers le Monument aux Morts, dans le quartier François Verdier, en empruntant le Pont des Catalans et les boulevards.
« Nous sommes convaincus que ce projet de réforme des retraites n’est pas le bon. Nous allons amplifier le mouvement en termes de nombre de grévistes et de mobilisation. On sort d’une période de fêtes où il n’y a pas eu de trêve. Nous demandons le retrait de ce projet, la revalorisation des pensions de retraites et une augmentation générale des salaires », indique Cédric Caubère, secrétaire général de la CGT 31. La CFDT, elle, ne participera pas à cette nouvelle manifestation.
Voici le tracé de la manifestation :
Le tracé de la manifestation prévue à Toulouse, jeudi 9 janvier à 10 heures. (©Google Maps )
Manif des gilets jaunes l’après-midi
De leur côté, les gilets jaunes ont formulé eux-mêmes, via les réseaux sociaux, leur propre appel. Pour eux, la manifestation de l’intersyndicale constitue un « échauffement » avant une « manif des convergences », prévue à 14 heures, toujours au départ de Saint-Cyprien. « Cette manifestation n’a pas été déclarée », précise la préfecture de la Haute-Garonne à Actu Toulouse.
Service minimum dans les écoles
« En raison d’un mouvement de grève des personnels de l’Éducation nationale, la mairie de Toulouse organise un service minimum d’accueil », indique la Ville de Toulouse. Les repas froids seront fournis par les parents. Pour les élèves en maternelle qui ne pourront pas être accueillis dans leur école, cinq sites seront ouverts de 8h à 18H30. L’inscription par les parents se fera sur site de 8h à 18H30.
Ecole Billières Desbals 257, rue Henri Desbals 31 100 Toulouse
Ecole Galia 5, cheminement R. Cambert 31 100 Toulouse
Ecole Cuvier 2, rue Serge Gainsbourg 31 200 Toulouse
Ecole Daste 29, rue de Toulon 31 400 Toulouse
Ecole-ancienne maternelle Monge 8, rue Soult 31 500 Toulouse
Pour les élèves en élémentaire, un site sera ouvert de 8h à 18h30 :
Centre de loisirs des Sept Deniers 110, route de Blagnac 31200 Toulouse
Des perturbations chez Tisséo
Un mouvement de grève est également annoncé chez Tisséo, jeudi. « Il entraînera de légères perturbations sur le réseau de bus. En revanche, le tram et le métro fonctionneront normalement », indique Tisséo à Actu Toulouse.
Des lignes de bus déviées dès 9h30
Conséquence pour les Toulousains, les transports seront perturbés, jeudi 9 janvier. « En raison d’une manifestation en centre-ville de Toulouse, le jeudi 9 janvier à partir de 09h30, la Navette Aéroport ainsi que les lignes L1, L7, L8, L9, 13, 14, 15, 23, 29, 39, 44, 45, 63, 66 et 70 sont déviées. La Navette Centre-Ville et la ligne 31 sont suspendues », indique Tisséo. Qui précise :
« Les déviations mises en place facilitent les correspondances avec les lignes A et B du métro afin de poursuivre vos déplacements ».
Aéroports, trains : des perturbations
« Des perturbations sont à prévoir sur le programme des vols » souligne l’aéroport de Toulouse-Blagnac, qui conseille aux voyageurs de prendre contact avec leur compagnie aérienne avant de venir à l’aéroport et consultez les infos vols sur le site web de l’aéroport.
Des perturbations sont également à prévoir à la SNCF, où le mouvement de grève est très suivi depuis le 5 décembre 2019. En Occitanie, 2 TER sur 10 circuleront, les trajets seront essentiellement assurés par autocar. la SNCF annonce aussi 1 intercité sur 10 et 4 TGV sur dix.
Examens reportés et grève à l’université Jean-Jaurès
À l’université Jean-Jaurès, principal foyer de la contestation étudiante à Toulouse, « les examens prévus le 9 janvier sont reportés à une date ultérieure », indique la présidence de l’université. Réunis mercredi 8 janvier 2020 en assemblée générale, les étudiants et personnels ont quant à eux voté en faveur d’une grève reconductible (jusqu’à la prochaine assemblée générale prévue le 14 janvier). Ils ont également voté le report des examens « jusqu’à une période apaisée ». Un appel à manifester, jeudi à 10 heures au départ de Saint-Cyprien a également été lancé.
Les lycéens appelés à manifester
De son côté, le syndicat Union Lycéenne Toulouse appelle les élèves de Toulouse à participer à la manifestation intersyndicale prévue jeudi matin.
Comments