Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce vendredi 24 janvier 2020 à Toulouse. On fait le point sur les rassemblements prévus dans la Ville rose.
Publié le 23 Jan 20 à 18:49
Une manifestation interprofessionnelle à l’appel des syndicats est organisée vendredi 24 janvier 2020, à Toulouse. (©Lucie Fraisse/Actu.fr)
Le projet de réforme des retraites franchit une étape importante ce vendredi 24 janvier 2020 : il sera en effet présenté en conseil des ministres par le biais de deux projets de lois qui seront ensuite transmis à l’Assemblée nationale. Sur le terrain, la mobilisation qui dure depuis sept semaines continue : à Toulouse, plusieurs actions sont prévues dans la journée.
Lire aussi : Toulouse. Opération « Bloque ta ville » : le dépôt de bus débloqué : les lignes reprennent
Manifestation intersyndicale à 10 heures
Le collectif intersyndical qui rassemble la CGT 31, FO, Solidaires, la CFE-CGC, FSU, l’Unef , la Fidl et l’UNL appellent à une manifestation unitaire, à l’heure même du conseil des ministres et donne rendez-vous à Saint-Cyprien à 10 heures.
Les avocats dans le cortège
Une manifestation à laquelle devraient se rendre les avocats de Toulouse, très mobilisés. Dans un communiqué l’ordre des avocats de Toulouse rappelle que leur profession a décidé de poursuivre le mouvement de grève jusqu’au lundi 27 janvier inclus.
Les avocats sont invités à enfiler leur robe et à se retrouver à Saint-Cyprien pour manifester.
Les gilets jaunes veulent aussi manifester l’après-midi
Les gilets jaunes de Toulouse et des alentours devraient aussi rallier le mouvement. Sur Facebook, ils invitent à rejoindre la manifestation interprofessionnelle du matin.
Comme ils l’ont fait à plusieurs reprises ces dernières semaines, ils appellent aussi à se mobiliser l’après-midi. Le rendez-vous de départ de cette seconde manifestation est donné au métro Capitole à 14 heures.
Mobilisation pendant les vœux du CHU et de Jean-Luc Moudenc
La mobilisation doit se poursuivre en soirée, devant l’Hôtel-Dieu. La CGT-CHU appelle à un rassemblement alors que le directeur général du CHU et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, présenteront leurs vœux, à 18 heures.
Pour rappel, les vœux de Jean-Luc Moudenc au personnel municipal et métropolitain avaient été perturbés jeudi 16 janvier dernier. La collectivité a depuis annoncé avoir porté plainte contre X.
Lire aussi : Toulouse. Vœux de Jean-Luc Moudenc perturbés par des manifestants : une plainte a été déposée
Transports perturbés à Toulouse
« En raison d’un mouvement social national, des perturbations sont à prévoir sur le réseau bus », indique de son côté Tisséo. Les lignes A & B du Métro, T1 & T2 du tram fonctionneront en revanche normalement.
Et en raison des manifestations, Tisséo annonce également des perturbations dès 9h30.
La Navette Aéroport ainsi que les lignes L1, L7, L8, L9, 13, 14, 15, 23, 29, 39, 44, 45, 63, 66 et 70 sont déviées. La Navette Centre-Ville et la ligne 31 sont suspendues.
Côté SNCF
De son côté la SNCF prévoit, en Occitanie, six TER sur dix, 5 intercités sur dix et neuf TGV sur dix.
Service minimum d’accueil dans les écoles
En raison d’un mouvement de grève des personnels de l’Education nationale, la mairie de Toulouse organise quant à elle un service minimum d’accueil dans les écoles. Les repas seront les livrés.
Pour les élèves qui ne pourront pas être accueillis dans leur école maternelle, quatre sites seront ouverts de 8h à 18h30. Les inscriptions par les parents se fera sur site de 8h à 9h30.
Ecole Falguière, 2 bis, rue d’Artagnan
Ecole Fleurance, 10 place Raymond Grimaud
Ecole Triolet, 4 rue Emilie Pelletier
Ecolle ancienne maternelle Monge, 8 rue Soult
Pour les élèves en élémentaire, un site sera ouvert de 8h à 18h30.
Centre de loisir des Sept Deniers, 110 route de Blagnac
Comments