Les salariés de PSA Poissy « sauvent l’honneur »
Devant le site PSA de Poissy, mercredi (Aline Leclerc pour LE MONDE)
Hier, mercredi, des cheminots de Saint-Lazare et des enseignants parisiens ont rejoint les délégués CGT de PSA à Poissy pour collecter de l’argent pour les caisses de grève. « A défaut de faire grève, soutenez les grévistes ! », disaient les délégués syndicaux à leurs collègues aux portes de l’usine. « Pour nous vous êtes la fierté des travailleurs, les camarades cheminots ! », disait Farid Borsali, délégué CGT PSA.
2 888 euros ont été récoltés en deux heures. « C’est une belle somme, on sauve l’honneur, a lancé Jean-Pierre Mercier, délégué central chez PSA. Y a de la colère à l’intérieur de l’usine, de l’inquiétude aussi, un peu de résignation et de manque de confiance en soi », a-t-il dit pour expliquer que la grève ne prenne pas sur le site, comme ailleurs dans le privé. Sur le parking, les salariés se disaient plutôt opposés à la réforme.
Pour expliquer leur manque de mobilisation, certains avançaient des situations financières délicates – « ma femme vient de perdre son emploi, j’ai 3 enfants et les traites du crédit pour la maison » – et beaucoup de résignation – « ils le feront de toute façon, ça n’en vaut pas la peine » – mais également une inquiétude beaucoup plus forte sur la nouvelle organisation de l’usine qui doit être mise en place lundi, réunissant deux équipes en une seule.
« Est-ce que je vais garder mon poste ? c’est ça que les gens ont dans la tête, explique Jean-Pierre Mercier. Alors que normalement ils devraient être dans la rue, c’est le moment d’aller exprimer leur colère. Pour l’instant la résignation est la plus forte mais ce ne sera pas éternel. Tant qu’il y a des travailleurs en grève, ça pose problème à Macron. Les cheminots sont un peu une lumière dans la nuit. »
Yorumlar