La prochaine architecture GPU de Nvidia se nomme Ampere. Elle va donner vie à de nouvelles cartes graphiques dont le lancement est programmé pour l’année prochaine.
L’information est signée Christopher Rolland. Cet analyste de chez Susquehanna Financial Group vient de confirmer plusieurs rumeurs sur la question. Les premières cartes graphiques exploitant un GPU 7 nm Ampere devraient débarquer dans une dizaine de mois maintenant soit vers la mi-2020.
Pour le moment Nvidia reste silencieux et discret autour de ce calendrier. Il semble pourtant que la prochaine grande étape soit le 7 nm avec un échéance connue. Il a été du moins avancée à plusieurs reprises. Cette étape est importante car d’un certain point de vue elle permettra à Nvidia de rattraper son retard sur AMD. Nous parlons ici de gravure et non de performance ou de technologie.
GPU Ampere de Nvidia, peu d’information pour le moment
Il se dit que ce 7 nm sera assuré par Samsung (technologie EUV) et non TSMC. Cette finesse de gravure va permettre d’importantes avancées en termes de performances et d’efficacité énergétique par rapport aux générations précédentes. Ce n’est pas la première fois que les GPU Ampere font parler d’eux.
Il est probable que Nvidia concerve l’organisation de ses gammes avec de nouvelles générations de GTX et RTX. Ces dernières devraient passer à la vitesse supérieure en proposant des prouesses en Ray Tracing dépassant les 30 images par seconde en Full HD. Si aucune information n’est vraiment connue pour le moment, un boost de 50% voir plus par Watt est fort possible.
Que faut-il retenir ?
Ampere est la prochaine architecture GPU de Nvidia
Elle sera issue d’une gravure EUV assurée par Samsung
Une nouvelle génération de GeForce RTX est attendue
Le lancement est prévu pour la mi-2020.
Comments