Si les GeForce RTX 20 series sont actuellement les produits « stars » de Nvidia, il est prévu de renouveau dans les prochains mois. Ampere est attendu en 2020.
Selon un rapport Nvidia travaille actuellement sur sa prochaine génération de carte graphique basée sur Ampere. Le rendez-vous est fixé en 2020. Une nouvelle fuite semble confirmer cette information. En parallèle Digitimes a précisé qu’Ampere va permettre un passage à du 7 nm. Cette nouvelle finesse de gravure devrait offrir une amélioration significative des performances par rapport à Turing à l’œuvre avec les GeForce RTX 20 series .
Pour certains ce dossier sera clôturé durant le premier semestre 2020. Ampere a été à l’origine de trois gros rapports non officiels, l’un signé Digitimes, l’autre par une certification CEE et le dernier par Igor.
GPU Ampere, de nouveaux indices.
Les premières fuites datent de 2018. Depuis les informations se précisent mais nous n’avons encore aucune confirmation officielle. Ces GPU Ampere vont profiter d’une gravure 7 nm EUV signée Samsung. Il est fort probable que NVIDIA maintiendra sa vision « RTX » avec cependant un coup d’accélérateur pour assurer le passage à une vitesse supérieure. L’usage d’une gravure plus petite se concrétise toujours pas une augmentation des performances et de l’efficacité énergétique.
L’arrivée de Samsung dans l’équation est intéressante lorsque l’on sait que Nvidia est un partenaire fidèle de TSMC. Plusieurs hypothèses sont possibles pour expliquer un tel changement. Samsung peut être à l’origine de meilleures offres financières ou proposer une technologie 7 nm plus percutante.
Affaire à suivre….
Comments