Selon un récent rapport de la société Orbini, le géant Google est le plus gros moteur en ce qui concerne la création de trafic en direction de sites de vente en ligne. Les analyses réalisées montrent que cela représente 23% de tout le trafic marchant et 12% du trafic émanant des recherches payantes. Le réseau social Facebook fait figure de petit joueur à côté avec 6% du trafic. Instagram, qui a certes doublé son taux de conversion en passant de 0.28% à 0.57%, ne génère qu’un petit pourcentage du trafic e-commerce.
Malgré tout le battage médiatique autour du commerce social, ce sont bien les canaux traditionnels qui font encore les meilleurs résultats. La recherche sur Google et les emailings semblent être beaucoup plus efficaces pour générer des visites et surtout des conversions sur un site marchand.
publicité
En période de fête, nombreux sont ceux qui essayent de mettre sur pied des campagnes sociales. Les tarifs sont attractifs sur Facebook et Instagram vante l’efficacité de ses fonctionnalités d’achat. Mais qu’en est-il vraiment ? Le vendeur devient ici le client d’une plateforme qui vend tout simplement ses services.
À titre comparatif, on constate – grâce aux chiffres d’Orbini – qu’il est préférable de placer ses billes sur le moteur de recherche Google et sa plateforme de vidéo YouTube pour vendre. Sans oublier complètement le marketing social, on voit que les performances d’une vidéo pre-roll ou une campagne Adwords sont plus efficaces que de « simples » annonces sur Facebook. Le marketing social est donc important, mais il ne représente pas qu’une petite part des ventes potentielles ; surtout en cette période de l’année.
Bien que ses résultats n’égalent pas ceux de Google, la plateforme Instagram a le mérite de dominer le commerce social. Les conversions y ont doublé et la bonne santé du réseau présage de bons chiffres pour l’année à venir. Au final, il est surtout important d’avoir conscience de ce que représente chaque canal. À l’heure actuelle, en matière de trafic e-commerce, Google est un incontournable et l’écosystème Facebook arrive second avec un impact moindre, mais des performances intéressantes.
Rien n’est acquis : il ne s’agit là que de la situation actuelle ! Au-delà des bons scores affichés par X ou Y, c’est avant tout le comportement des internautes, leur manière de naviguer et de consommer qui fera évoluer la tendance dans un sens ou dans l’autre.
Comments