top of page

Google comprend mieux le français (en théorie)


Google comprend mieux le français (en théorie)

La version française du moteur de recherche de Google vient d’être mise à jour. L’objectif de cette mise à jour : mieux comprendre le langage naturel des utilisateurs. Pour ce faire Google assure avoir travaillé sur la compréhension des nuances linguistiques contenues dans les phrases.

Depuis les débuts des moteurs de recherche en ligne, la tendance lourde est à la complexification des requêtes. Si aux débuts d’Altavista et de Yahoo les internautes entraient le plus souvent un mot clé, quand Google a explosé la tendance était à des requêtes à deux – trois mots.

Désormais, Google envisage de comprendre des phrases en entier, et dans un contexte où les requêtes vocales à destination des assistants personnels sont en forte croissance. Selon Google, cette technique permettra d’améliorer entre 10 et 15 % des recherches effectuées.


publicité

“Comprendre le contexte des mots”

Il faut noter que cette mise à jour est déjà opérationnelle depuis fin octobre dernier sur la version anglaise du moteur de recherche. « Google Search sera en mesure de comprendre le contexte des mots dans des requêtes plus longues et plus conversationnelles, où des prépositions (…) apportent beaucoup à la signification », expliquait alors au sujet de cette mise à jour Pandu Nayak, vice-président en charge de Search, dans une note de blog.

Cette mise à jour que Google estime être la plus importante des cinq dernières années, s’appuie sur l’utilisation de réseaux neuronaux nommés BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers). Les algorithmes de BERT peuvent analyser les mots d’une phrase en tenant compte de tous les autres mots qui la constituent. C’est ce qui les rend spécifiques.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page