La branche Cloud de Google fait les beaux yeux à l’Europe. Google Cloud, qui veut héberger davantage de données européennes, est même allé jusqu’à demander au sélectionneur anglais Gareth Southgate de déclarer publiquement, lors d’un événement qui se tenait à Londres, que la fédération anglaise de football serait “complètement perdue” sans les analyses de données que Google Cloud lui fournit désormais dans le domaine de la formation et de la performance. Le patron de Google Cloud, Thomas Kurian, ne cache pas les ambitions de la branche Cloud du géant américain pour accroître sa présence en Europe.
“Nous renforçons notre engagement vis-à-vis de nos clients européens, et nous leur offrons un cloud conçu pour répondre aux exigences réglementaires les plus strictes ici en Europe”, a fait savoir ce dernier lors de ce même évènement. Et de procéder à différentes annonces. Les clients de Google Cloud pourront ainsi conserver toutes les copies de leurs données stockées en Europe, des informations qui seront cryptées par défaut tandis que les utilisateurs pourront également gérer ou fournir leur propre clé de cryptage.
Le service de Cloud a également annoncé le lancement d’un nouvel outil appelé External Key Manager qui permet aux clients de garder les clés de cryptage hors du contrôle de Google. Au lieu de faire confiance à Google pour les clés de cryptage des données sensibles, les utilisateurs de Google Cloud pourront désormais stocker ces clés en externe, soit sur site, soit avec des partenaires d’hébergement externes. En outre, les utilisateurs pourront exiger que Google demande l’approbation des opérateurs avant d’accéder aux données qu’il stocke. Si cette autorisation est accordée, un dossier sera créé, comprenant l’heure et le lieu de l’accès ainsi que la raison pour laquelle les données ont été décryptées.
publicité
Un nouveau centre Cloud en Pologne
“Vous pouvez même refuser à Google la possibilité de déchiffrer vos données pour n’importe quelle raison”, a expliqué le PDG de Google Cloud, relevant qu’ainsi, les clients du service “auront le contrôle exclusif de l’emplacement de leurs données, de leur cryptage et des personnes qui y ont accès”. Une donne essentielle pour respecter les réglementations strictes en matière de données en Europe, a-t-il poursuivi – et qui s’inscrit dans le droit fil des récents efforts de Google pour étendre ses services cloud au continent.
La société a récemment annoncé l’ouverture d’un nouveau centre de cloud computing en Pologne et le PDG de Google, Sundar Pichai, a annoncé en même temps que la société investira 3,3 milliards de dollars pour étendre ses datacenters européens au cours des deux prochaines années. Google possède déjà six sites de cloud computing en Europe, sur les 20 hubs qu’il exploite dans le monde.
Son principal concurrent, AWS, contrôlé par Amazon, construit son septième site européen en Espagne. L’installation ouvrira ses portes en 2022 ou 2023. Avec seulement 7 % du marché mondial de l’infrastructure cloud, Google Cloud est encore loin derrière AWS, qui détient 32,6 % du même marché. Mais l’engagement renouvelé du géant de la recherche et de la publicité en Europe montre qu’il est déterminé à renforcer sa position.
De nombreux partenariats en Europe
Google Cloud a en outre annoncé divers partenariats visant à faciliter le processus de migration vers le cloud. Un nouveau programme baptisé Cloud Acceleration, par exemple, cible les charges de travail SAP sur site et permettra aux utilisateurs de migrer et d’optimiser les applications SAP sur Google Cloud grâce à des plans directeurs, un support technique et la formation des employés.
Plus tôt cette semaine, Google a également annoncé l’acquisition de CloudSimple pour renforcer les services de mise en œuvre VMWare. Les entreprises pourront désormais déplacer leurs charges de travail critiques qui utilisent VMWare vers le cloud, “avec une continuité d’activité entièrement maintenue”, a insisté le président de Google Cloud.
Pour ceux qui utilisent le stockage NetApp dans leurs locaux, le Cloud Volumes Services a été créé le mois dernier pour offrir une solution de stockage en nuage hybride entièrement gérée, avec des clusters NetApp directement connectés aux clusters Google Cloud. Google travaille actuellement d’arrache-pied pour étendre son écosystème de partenaires de distribution afin de rendre le passage au cloud toujours plus transparent et d’attirer davantage d’utilisateurs, en particulier européens. Outre la Football Association en Angleterre, le géant de la technologie s’enorgueillit de la migration réussie de plusieurs clients européens vers Google Cloud, dont John Lewis and Partners, Revolut, Monzo, Commerzbank et HSBC.
Source : ZDNet.com
Comments