top of page

Google Chrome teste une nouvelle solution pour son problème de RAM. Voici comment l’essayer

Google Chrome est le navigateur plus utilisé dans le monde et il y a une multitude de bonnes raisons de choisir celui-ci. Cependant, malgré ses nombreux avantages, Chrome est souvent reproché d’utiliser trop de mémoire RAM.

Bien entendu, la firme de Mountain View a toujours cherché à mitiger ce problème.

Par exemple, en 2015, celle-ci a proposé la fonctionnalité « Tab Discarding » qui permet réduire l’utilisation de la mémoire RAM par les onglets qui ne sont pas utilisés.

Aujourd’hui, nous apprenons que Google teste une amélioration de ce processus, baptisée Tab Freeze. Le fonctionnement est assez similaire. Mais cette fois-ci, Google donne plus de contrôle à l’utilisateur concernant la gestion des onglets inutilisés.

Comme le rapporte le site TechRadar, cette fonctionnalité est actuellement testée par Google sur Chrome Canary version 79 (une version de Chrome pour tester les nouveautés du navigateur).

Une fonctionnalité à essayer sur Chrome Canary

Nous ignorons quand Google pourrait déployer cette nouveauté sur la version stable du navigateur. Mais en attendant, vous pouvez tester Tab Freeze et voir s’il y a des changements réels en installant Chrome Canary 79.

Une fois Chrome Canari installé, allez sur chrome://flags/#proactive-tab-freeze

Vous avez le choix entre plusieurs réglages, pour contrôler comment Chrome va gérer le gel des onglets qui ne sont pas utilisés :

  1. Default (réglage par défaut)

  2. Enabled (gel des onglets qui ne sont pas utilisés pendant 5 minutes)

  3. Enabled freeze – no unfreeze (pas de dégel des onglets gelés sauf si on clique dessus)

  4. Enabled freeze – unfreeze for 10 seconds every 15 minutes (les onglets gelés sont dégelés toutes les 15 minutes, pendant 10 secondes)

  5. Disabled (désactivé)


Tab Freeze sur Google Chrome Canari

Capture d’écran sur Chrome Canary


Pour voir l’état des onglets, vous pouvez aller sur chrome://discards/

0 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page