top of page

Google Authenticator ? Voici pourquoi vous devriez vous en débarrasser

Google Authenticator ? Voici pourquoi vous devriez vous en débarrasser

Je suis un utilisateur de Google Authenticator depuis le début des applications d’authentification à deux facteurs (2FA). Lancée en 2010, c’est une des applications que j’utilise en permanence pour authentifier les connexions à divers sites et services. Bref, son utilisation est devenue une seconde nature pour moi.

Mais vous ne pouvez l’avoir que sur un seul appareil. Ce n’est pas un gros inconvénient pour ceux qui vivent avec un smartphone à la main, mais si vous “surfez” sur beaucoup d’appareils, cela peut être un inconvénient car vous devez avoir votre smartphone à proximité.

publicité

Recommencer la configuration en cas de changement de smartphone

Un autre inconvénient, et c’est un gros inconvénient, c’est que si vous changez de téléphone, vous devez recommencer une configuration à partir de zéro de toute l’application et synchroniser tous les comptes à nouveau. C’est là que les choses deviennent vraiment fastidieuses, et qu’il devient alors plus facile de couper le 2FA, ce qui évidemment fait prendre des risques.

Je suis donc à la recherche d’un nouveau service, et il y en a un certain nombre. Les gestionnaires de mots de passe 1Password et LastPass ont tous deux des applications d’authentification intégrées, mais celle que j’ai choisie est Authy.

Elle est rapide et facile à utiliser et à configurer, fonctionne sur plusieurs appareils et plateformes, vous permet de faire des sauvegardes, et le site Web est une mine d’informations sur la façon de sécuriser les comptes en utilisant le 2FA.

Authy, une alternative intéressante

Bien que j’ai dû passer par le processus de configuration de 2FA sur tous mes comptes — j’ai même ajouté 2FA à quelques autres pendant que j’y étais — j’espère que c’est la dernière fois que j’ai à faire cela.

Et bien que j’ai dû modifier un peu mon workflow, les avantages d’avoir abandonné Google Authenticator l’emportent de loin sur les inconvénients.

Donc, si vous utilisez toujours Google Authenticator, jetez un oeil aux alternatives proposées, et si vous n’avez pas envie de devoir réinstaller toutes vos sécurités 2FA maintenant, gardez ça en tête pour la prochaine fois que vous remplacerez votre smartphone.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page