GitHub a publié son rapport annuel, «The State of the Octoverse 2019» (allant du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2019), gorgé de chiffres comme il se doit, indicateurs entre autres d’une belle croissance de la plateforme d’hébergement et de gestion de développement de logiciels, pour son premier exercice complet depuis son rachat par Microsoft en 2018.
44 millions de dépôts en un an
Elle a dépassé le cap des 100 millions de dépôts («repositories» en anglais) de code en novembre 2018, et a récolté au total l’an dernier 44 millions de dépôts. Dans des domaines variés tels que le machine learning en médecine (radiologie) ou la robotique, divers projets open source sont arrivés sur GitHub pendant ces douze derniers mois.
Octocat, mascotte de GitHub (mi-pieuvre, “octopus”, et mi-chat). Image: Simon Oxley / CC by-sa
Depuis 2014, la majorité des dépôts vient de l’extérieur des Etats-Unis, et l’an dernier, indique le rapport, ils étaient même plus de 80%.
GitHub compte à présent plus de 40 millions de comptes ouverts – annoncés comme autant de développeurs, ce qui est quelque peu discutable (on peut avoir un compte sur GitHub sans être développeur, ou en ne contribuant plus après un temps, ou encore un même développeur peut avoir plusieurs comptes). Ils sont en tout cas 10 millions de plus qu’en 2017-2018.
VSCode en tête en nombre de contributeurs
Les projets open source qui comptent le plus grand nombre de contributeurs sont:
– Visual Studio Code, ou VSCode, de Microsoft: 19.100 (il dépasse les 10.000 depuis 2016).
– Azure Docs: 14.000.
– Flutter: 13.000.
First Contributions (en VF là), qui comme son nom l’indique est un projet d’aide aux débutants dans les projets open source, dépasse 15.000 contributeurs.
JavaScript reste le langage le plus populaire sur la plateforme, mais pour la première fois Python a dépassé Java pour prendre la seconde place.
GitHub compte près de 3 millions de comptes d’organisations (entreprises, ONG, fondations etc.). 35 des 50 entreprises de l’indice Global Fortune 50 ont contribué à de l’open source cette année, note le rapport.
La croissance la plus élevée en pourcentage, en dépôts open source, se trouve dans des pays africains (Nigeria, Kenya, Tunisie et Maroc). En valeur absolue, les plus importants dépôts – tous projets confondus – viennent d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord.
En pourcentage de croissance du nombre de contributeurs à des projets open source, les quatre premiers pays sont tous asiatiques (Hong Kong – +181% -, Singapour, Japon et Corée du Sud), suivis par les Pays-Bas (+37%) et la Suisse (36%).
1,3 million de contributeurs nouveaux venus ont fait cette année leur première contribution à un projet open source sur GitHub.
A lire aussi
Libre et open source express: Etalab, GAFAM, GitHub et Espagne, Mozilla, Bill Gates – 30 octobre 2019
Github se voit en saint patron de l’open source – 23 mai 2019
Rachat de GitHub par Microsoft: une victoire pour la fondation Linux – 8 janvier 2019
Comments