Pour l’Arcep, le constat est positif : au terme d’une année de déploiement tous azimuts, la qualité des réseaux sans-fil des opérateurs mobile s’améliore sur le territoire métropolitain. “On constate une forte augmentation des débits : Orange en tête, Bouygues Telecom tend à s’affirmer comme deuxième opérateur de qualité, SFR progresse, Free s’améliore fortement mais reste sensiblement en retrait”, a ainsi fait savoir le gendarme des télécoms, qui publiait ce lundi les résultats de son enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains.
La conclusion de cette 20ème édition de son enquête annuelle d’évaluation, qui s’appuie sur plus de 1,5 millions de mesures en 2G, 3G et 4G réalisées sur l’ensemble du territoire, dans tous les départements (à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments) et dans les transports, est sans appel et embrasse l’ensemble des offres proposées par les quatre opérateurs mobile français, au premier rang desquels figure une fois de plus Orange. Un constat déjà partagé il y a quelques jours par l’institut de mesure d’audience Qosi, pour qui l’opérateur historique conserve toujours son avance sur ses concurrents en terme d’offre de mobilité 4G malgré une concurrence plus serrée en zone rurale.
Progression des débits moyens en téléchargement par zone – Crédit : Arcep
En ce qui concerne l’Internet mobile, la qualité des services “s’améliore de façon significative pour tous les opérateurs, et ce dans toutes les zones : rurales, intermédiaires et denses”, comme le relève l’Autorité, qui fait observer que le débit descendant moyen en France métropolitaine s’élève désormais à 45 Mbit/, contre 30 Mbit/s en 2018. Dans ce domaine, l’avance s’avère très largement favorable à l’opérateur historique.
“Orange affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble de la campagne de mesures. Bouygues Telecom conserve son avantage sur SFR. Enfin, Free Mobile reste derrière mais progresse et réduit l’écart par rapport aux trois autres opérateurs”, affirme ainsi l’Arcep, qui salue toutefois le travail de Bouygues Telecom en zone rurale, où l’opérateur “obtient les meilleurs résultats, juste devant Orange et SFR”, tandis que Free “progresse sensiblement en ce qui concerne les débits descendants” mais demeure toutefois “loin derrière les autres opérateurs” en terme de qualité d’expérience.
Free se rapproche mais reste toujours loin derrière ses concurrents
L’opérateur de Xavier Niel, malgré les investissements réalisés dans le déploiement de son réseau sans-fil reste également en deçà de ses concurrents en ce qui concerne les services voix et SMS. “En ce qui concerne la qualité des appels, Orange propose la meilleure qualité de service : 80% des appels de 2 minutes sont en qualité parfaite”, relève ainsi l’Arcep, qui place l’opérateur historique “juste devant Bouygues Telecom (79%) et SFR (78%)”.
“Free Mobile est derrière (70%), pénalisé par l’absence d’appels haute définition en 4G”, explique également l’Autorité. La libération de la bande des 700 MHz, qui a largement profité à la filiale d’Iliad, n’aura donc pas suffi à replacer l’opérateur dans la course face à la concurrence. En ce qui concerne les SMS, l’avance de ces derniers est également patente : “SFR, Orange et Bouygues proposent une excellente qualité de service : 95% des SMS qui transitent par ces opérateurs sont reçus en moins de 10 secondes, contre 92% pour Free Mobile”, relève l’Autorité présidée par Sébastien Soriano.
A noter que cette hiérarchie est également respectée sur les grands axes de communication métropolitain. Sur ces derniers, “la couverture des axes routiers en data s’améliore, avec 94% de taux de chargement d’une page web en moins de 10 secondes pour Orange et Bouygues Telecom et de 91% pour SFR (soit +3 à +7 points par rapport à 2018 suivant les opérateurs)”, relève l’Arcep, qui fait savoir que, là aussi, “Free Mobile reste très sensiblement en retrait sur ces indicateurs, malgré une amélioration importante (de +9 à +18 points sur les différents axes de transport)”.
Enfin, bonne nouvelle pour les franciliens, la couverture du métro parisien par les quatre opérateurs connait une très forte progression. “Le taux de succès de téléchargement d’une page web est de 78% en 2019 contre 42% en 2018 et 18% en 2017”, note l’Autorité, qui salue les travaux importants réalisés par tous les opérateurs sur ces axes de transports en communs.
Comentários