top of page

Fortes pluies, chutes de neige… Les Pyrénées-Orientales subissent les assauts de la tempête Gl

Si elle s’attarde sur l’Espagne, où le phénomène a fait trois morts, la tempête Gloria concerne aussi les Pyrénées-Orientales, toujours en vigilance orange ce mardi pour neige et verglas. Elle pourrait même y restreindre son incursion française, bien qu’on attende un éventuel débord vers l’Aude, tant un puissant anticyclone protège le reste de l’Hexagone de ses outrages. Elle devrait s’acharner jusqu’à jeudi sur cette frange méditerranéenne du sud-ouest.

Les pluies iront crescendo

Dans le département, la limite pluie-neige se fixe autour de 300 ou 400 mètres d’altitude mais doit remonter au-dessus de 1000 mètres dès ce début de matinée, à l’exception des vallées orientées à l’est où cette remontée prendra davantage de temps. Entre 200 et 500 mètres d’altitude, on attend de 2 à 5 cm de neige, localement 10 cm. De 500 à 1000 m d’altitude, on attend de 10 à 20 cm localement 30 cm. À l’issue des atteintes de Gloria, on escompte la formation de couches de neige de plus de deux mètres localement. Sur Twitter, des photos ont montré les chutes de neige dues à Gloria.


❄️ La couche de neige est épaisse au Perthus ce mardi matin. L’autoroute #A9 est temporairement coupée après Perpignan en direction de l’Espagne. (photo via Météo Catalunya Nord sur Facebook) pic.twitter.com/nFadXdOzL0 — Météo Villes (@Meteovilles) January 21, 2020

Quant au chapitre des pluies, on mesure déjà des cumuls compris entre 30 et 80 mm du nord au sud dans les plaines entre Perpignan et Cerbère. On note entre autres 50 mm à Argelès et 89 mm à Cerbère. Ce mardi, de 80 à 120 mm de pluie sont attendus, et jusqu’à 150 mm localement sur les contreforts orientaux. Mercredi, ces intempéries devraient encore se renforcer.

La menace convoyée par Gloria est double: on observe tout d’abord un risque d’avalanche tandis que l’accumulation sur les cours d’eau fera craindre des inondations.

0 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page