Le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, le 6 mars 2019. — SICCOLI PATRICK/SIPA
Flavien Moreau, le premier djihadiste français condamné à son retour de Syrie, a été libéré ce lundi de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) où il était incarcéré, a annoncé à l’AFP l’administration pénitentiaire, confirmant une information de Ouest-France.
L’homme, aujourd’hui âgé de 33 ans, avait été condamné en novembre 2014 à sept ans de prison ferme, la peine requise lors de son procès. Il est désormais suivi dans le cadre d’une surveillance judiciaire par un juge d’application des peines et un service de probation, a précisé une source judiciaire. Originaire de Nantes, il sera domicilé en Loire-Atlantique.
Des restrictions pendant 11 mois
Sa sortie s’accompagne ainsi de diverses obligations et interdictions : il doit notamment résider à un endroit déterminé, recevoir des soins et avoir un emploi. Il lui est, en outre, interdit de détenir une arme ou de quitter le territoire sans autorisation. Ces mesures doivent durer 11 mois et 18 jours car elles sont assises sur les réductions de peine qu’il a pu obtenir quand il était en détention.
Selon Ouest-France, Flavien Moreau devra également pointer chaque matin à la gendarmerie de son secteur, à la demande du préfet de Loire-Atlantique.
Après avoir basculé dans la délinquance (13 condamnations), ce jeune homme d’origine sud-coréenne, adopté très jeune par une famille française, s’était converti à l’islam au contact d’amis et de voisins, avant de se radicaliser puis de partir en Syrie. Il avait rejoint un groupe islamiste radical mais n’était pas resté longtemps sur place. Rentré en France, il avait été repéré par les services antiterroristes et arrêté en janvier 2013 alors qu’il prévoyait de retourner en Syrie.
Une faute ? 2,2K partages
Comments