top of page

Flash et cloud, les innovations d’une décennie de stockage

Il y a 40 ans, lorsque j’ai eu mon premier Apple, acheté en 1978, il fallait débourser 800 $ pour une disquette de 140 kb, ou 50 $ pour un lecteur de cassette Panasonic (ceux qui ont eu ce genre de lecteur connaisse la signification d’un stockage à l’accès aléatoire). Depuis, d’énormes changements ont eu lieu à chaque décennie dans le domaine du stockage, et les années 2010 ne font pas exception. Voici mon top 3 des technologies clés de la décennie :

publicité

Le Flash

Le flash est inventé dans les années 80 par Toshiba, dont le département de stockage a été depuis scindé et renommé “Kioxia” cette année. La technologie flash met du temps à décoller, car il faut des dizaines d’années pour construire des volumes assez importants pour faire baisser les coûts. En 1991, une carte mémoire Compact Flash de 10 Mb coûte environ 400 $, soit 40 $ le Mb.

La technologie flash permet malgré tout le développement de l’iPhone, et remplace les bandes magnétiques de 8 mm, puis les pellicules 35 mm. Des milliards sont investis dans de nouvelles fabrications, permettant au prix de baisser considérablement, et au flash de devenir la technologie de stockage physique dominante.

SSD

Ce n’est que vers 2005 que le flash devient aussi bon marché que la DRAM. Les concepteurs prennent alors conscience de son potentiel pour les data center, où les SSD PCIe de FusionIO, rapides mais coûteux, sont populaires. Mais les catastrophiques inondations de 2011 en Thaïlande détruisent près de la moitié de la capacité de production des disques durs dans le monde, faisant augmenter considérablement les prix et ainsi paraître les SSD relativement abordables.

Apple, pionnière dans le lancement des SSD, intègre cette technologie dans son premier MacBook Air en 2008. Mais c’est surtout l’augmentation du prix des disques durs qui permet au grand public de réaliser que l’utilisation d’un SSD permet vraiment d’améliorer les performances, même si le prix par Gb est bien plus élevé.

Avec leur adoption généralisée, y compris sur des appareils d’entrée de gamme, le marché du disque dur s’effondre auprès du grand public, avec des volumes en baisse depuis cinq ans. Malgré tout, les disques durs, au même titre que les bandes magnétiques, continuent à fonctionner dans les data center. Leur prix reste encore nettement plus bas que celui des SSD, incitant les fournisseurs de Cloud computing à les utiliser.

Le cloud

La plus grande avancée technologique de la décennie en matière de stockage est probablement le Cloud et ses infrastructures. L’utilisation du Cloud réduit considérablement les difficultés commerciales et technologiques concernant l’acquisition et la gestion d’une infrastructure informatique. L’arrivée du Cloud a des répercussions dans plusieurs domaines :

  1. Elle bouscule le marché du stockage. EMC, autrefois géant du stockage de données, se vend à Dell. Les autres entreprises indépendantes, en particulier les start-up, se concentrent sur la vente directe aux géants du Cloud, ou sur la vente d’infrastructures Cloud aux entreprises.

  2. Elle permet des progrès en matière de formats propriétaires et de discrétion. Lorsqu’une entreprise fonctionne à une échelle 10 000 fois supérieure à celle de la plupart des grandes entreprises, en employant une armée d’experts et en contrôlant l’ensemble de la chaîne, elle n’a aucune raison de partager ses découvertes.

  3. De nouveaux investissements sont faits, comme pour les Blu-Ray de 100 Go, qui ne correspondent pas à des besoins identifiés des consommateurs. C’est une sorte de marché parallèle de l’informatique.

Le Cloud a transformé l’infrastructure de données en un utilitaire. Au même titre qu’on ne se demande pas d’où vient l’énergie de nos foyers, on ne sait pas non plus d’où vient une grande partie de notre informatique, en particulier pour les appareils mobiles. Le Cloud ne remplacera pas tous les systèmes en place, mais il se présente comme un acteur très compétitif.

Et après…

Le domaine du stockage s’est donc complètement métamorphosé ces dix dernières années… Mais on peut en être sûr, les évolutions ne vont pas s’arrêter là. Attendons de voir ce que la prochaine décennie nous réserve !

Source : ZDNet.com

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page