Le mercredi 18 septembre, des agents du FBI ont arrêté deux suspects accusés de diriger un vaste programme de support technique qui a rapporté plus de 10 millions de dollars en escroquant plus de 7 500 victimes, dont la plupart étaient des personnes âgées.
Les deux suspects, Romana Leyva et Ariful Haque, proposaient du support technique après avoir infecté via des sites Web malveillants les machines des victimes. Leurs ordinateurs affichaient des fenêtres contextuelles avec des alertes de sécurité fausses mais alarmantes. Cela laissait à penser aux victimes que leur ordinateur avait été infecté par un malware.
Il était alors conseillé aux victimes d’appeler un numéro d’assistance technique où les répondants incitaient les appelants à payer des frais pour des réparations non nécessaires. Les frais, déguisés en services de support technique, annuels ou à vie, variaient entre quelques centaines et quelques milliers de dollars américains.
Mais une fois trompées, certaines victimes ont fini par se faire arnaquer deux fois. Les autorités américaines ont déclaré que certaines victimes avaient reçu des appels qui affirmaient que la société d’assistance technique d’origine avait cessé ses activités.
Les escrocs proposaient de rembourser la victime, mais lors d’un appel téléphonique ultérieur, ils affirmaient qu’ils avaient envoyé trop d’argent à cause d’une faute de frappe (c.-à-d. qu’ils avaient envoyé 4 500 $ au lieu de 450 $). Ils demandaient ensuite aux victimes de renvoyer la différence en cartes cadeaux.
Les arnaqueurs s’en prennent aux personnes âgées
Sur les 7 500 victimes qui ont succombé à ces escroqueries, les autorités américaines ont déclaré que la grande majorité étaient des personnes âgées. En 2015, Microsoft déclarait que sur les 175 000 plaintes de clients reçues au sujet d’escroqueries au support technique, la grande majorité provenait de personnes âgées, dont beaucoup n’ont pas le savoir-faire technique nécessaire pour reconnaitre ces escroqueries.
“Comme allégué, ces accusés ont participé à un stratagème frauduleux sophistiqué qui s’en prenait aux personnes âgées” a déclaré Geoffrey S. Berman, procureur de Manhattan. “Ce stratagème frauduleux a trompé des milliers de victimes, dont certains des membres les plus vulnérables de la société.” Le ministère américain de la Justice a déclaré que les deux suspects avaient joué un rôle central dans ce stratagème, qui a fonctionné de mars 2015 à décembre 2018.
Leyva et Haque ont mis sur pied les sociétés qui ont reçu le produit de ces paiements frauduleux, et ont également recruté d’autres membres participant à la fraude et leur ont demandé de faire de même.
Leyva a été arrêtée à Las Vegas et Haque à New York. Tous deux ont été accusés du chef de fraude électronique et du chef de complot en vue de commettre une fraude électronique, chacun d’eux étant passible d’une peine maximale de 20 ans d’emprisonnement.
En 2018, les programmes de support technique ont généré plus de 142 000 plaintes de consommateurs auprès de la Federal Trade Commission des États-Unis.
Article “Two arrested in $10 million tech support scheme that ‘preyed on the elderly'” traduit et adapté par ZDNet.fr
Comments