top of page

Faire face au stress des fêtes de fin d’année, voici les conseils des pros pour les pros


Faire face au stress des fêtes de fin d’année, voici les conseils des pros pour les pros

Les technologies – et celles qui permettent le partage d’informations en particulier – sont généralement vues comme une bénédiction. Elles ont crées de puissants outils permettant la diffusion de l’information. Elles sont aussi de puissant des facteurs d’anxiété et de dépression.


publicité

Comment faire face à ce monde qu’on ne comprend pas toujours ?

Au départ, on trouvait cette anxiété chez ceux qui travaillaient dans le domaine des technologies de l’information. Aujourd’hui, c’est certainement un biais de la transformation numérique, elle est bien plus répandue. Et l’utilisation excessive de la technologie par tous n’y est pas pour rien.

L’anxiété n’est pas une maladie qui se guérit. Il s’agit d’une émotion primitive qui nous protège en activant un réflexe dans notre amygdale – le “cerveau reptilien” – qui nous fait prendre conscience du danger potentiel. Elle est présente chez l’humain depuis des millions d’années, et elle reste nécessaire à l’évolution de notre espèce. Néanmoins, il existe des outils et des techniques pouvant être utilisés par tout le monde pour atténuer les effets du stress. Et en cette période qui peut être difficile, toute aide est la bienvenue.

Les indicateurs de conscience que vous pouvez utiliser

Dès que l’anxiété ou le stress reviennent, j’applique ces principes directeurs :

Soyez conscient que tout le monde est stressé, pas seulement vous

Tout le monde se sent à un moment submergé par les exigences du travail, sa vie personnelle, l’actualité mondiale…

Soyez conscient de votre manière d’interagir sur les réseaux sociaux

La communication a l’air si simple, alors qu’elle est parfois très compliquée… Contrairement à une discussion en face-à-face, ou du moins orale, un manque de contexte peut brouiller le message : est-il sérieux, ou en train de rire ? Il faut s’efforcer d’être tolérant sur les réseaux sociaux. Je vous conseille de toujours penser : « Si mes employeurs, mes proches ou mes amis lisaient ce commentaire de ma part, qu’en penseraient-ils ? »

Soyez attentif à la source de ce que vous lisez sur Internet

Lorsque les gens partagent du contenu sur les réseaux sociaux, pensez toujours à vérifier la source. Sur Facebook, vous pouvez cliquer sur le “i” d’un article pour afficher l’information “A propos de ce contenu” et ainsi vérifier si l’information n’a pas été reportée comme inexacte

Fixez-vous des limites de temps online

De nouvelles fonctionnalités sur iOS et Android permettent de limiter ou du moins mesurer le temps d’écran. Néanmoins, elles peuvent facilement être limitées ou abandonnées par un changement dans les réglages. Le système d’exploitation qui importe ici, c’est le cerveau. Il faut donc s’astreindre à fixer des limites et surtout à les respecter. En restant assis 12 heures par jour devant un écran sans même s’accorder une pause, on ne soigne pas sa santé mentale…

Sachez dire non

Ne dites pas “oui” à tout et fixez des limites avec les gens dans la vie réelle également. Prenez le temps de respirer, de faire des pauses, de vous promener et de quitter le bureau pendant quelques heures. Prenez des vacances. Planifiez du temps pour vous.

Ne vous préoccupez pas de ce que vous ne contrôlez pas

Si vous ne pouvez pas influer directement sur quelque chose, alors il est inutile de s’inquiéter, de se stresser ou de se mettre en colère à ce sujet.

L’art d’être présent (par la méditation)

Ce que j’ai trouvé de mieux pour gérer mon anxiété et mon stress, c’est de méditer.

La méditation, ou “pleine conscience”, peut aider à atténuer bon nombre des effets de l’anxiété en entraînant le cerveau à fonctionner dans le moment présent – en d’autres termes, à vous aider à vivre “maintenant” plutôt que de vous attarder sur une avalanche de pensées stressantes quant à l’avenir. La pratique de la méditation trouve son origine dans les religions des cultures orientales.

Pourtant, il est scientifiquement prouvé qu’elle présente de nombreux avantages pour la santé, même lorsqu’elle est utilisée comme un outil purement séculier. Fondamentalement, la méditation consiste se concentrer sur sa respiration pour prendre conscience des pensées et sentiments, notamment d’anxiété, qui nous distraient, et d’apprendre à les accepter.

Bien que ça paraisse simple, mais il faut une certaine discipline et surtout de la pratique pour que cela soit efficace. La méditation est un “hacking” cérébral qui modifie la cartographie de vos voies neuronales au fil du temps. Donc plus vous méditez, mieux vous méditez, et plus les effets thérapeutiques durent longtemps.

La méditation ne nécessite aucune aide extérieure. Mais pour les novices, et même pour des personnes plus expérimentées, être guidé peut être utile. Pour cela, il existe des applications mobiles qui proposent des enregistrements pour s’entraîner et renforcer les techniques de méditation. Voici notre article à ce sujet.

Source : ZDNet.com

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page