Les dépenses publicitaires continuent d’augmenter sur les réseaux sociaux, mais celles-ci vont souvent aux mêmes. Les dernières données publiées par la société Socialbakers montrent que Facebook reste leader en la matière, tandis qu’Instagram progresse grâce à son engagement beaucoup plus élevé.
Concrètement, Instagram ne représente que 20% de la totalité des dépenses publicitaires et les cinquante plus grandes marques sur Facebook ont aujourd’hui la même audience que les cinquante plus grandes marques sur Instagram. Cela n’empêche pas d’inverser les rôles sur certains marchés spécifiques. La mode et la beauté sont beaucoup plus présentes commercialement sur Instagram. Alors que le e-commerce et la vente au détail continuent de croître sur le News Feed de Facebook.
Des interactions en baisse sur Facebook
D’après les analyses de Socialbakers, l’engagement est resté stable au cours des douze derniers mois sur Instagram, mais il a baissé de 3.3% sur Facebook entre juin 2019 et juin 2019. Les professionnels adaptent ainsi leurs stratégies et l’on remarque que les grandes marques préfèrent aujourd’hui privilégier les interactions organiques plutôt que de sponsoriser des contenus inutilement.
Il y a encore peu de temps, le format carrousel était le plus utilisé par les marques sur Instagram. Au deuxième trimestre, il ne représente qu’un peu plus de 15% des publications. Du côté de Facebook, on nous vantait les mérites du Live en termes d’engagement, mais ce format n’est utilisé que dans 4% des cas.
Il n’y a pas de recette miracle. Les algorithmes des plateformes changent régulièrement, les attentes des clients évoluent et les modes de consommation également. Il n’est donc pas surprenant de voir les tendances différer d’un réseau social à un autre et surtout d’un marché à un autre. Ce qui reste certain aujourd’hui, c’est que Facebook domine encore largement le monde de la publicité sociale.
Le mobile avant tout
Les chiffres parlent d’eux même ! Les publicités sociales sont vues sur smartphone à 95.1%, contre 4.9% sur desktop. Et dans le cas Instagram, le marketing d’influence se porte particulièrement bien. Les publications identifiées comme étant des annonces avec le hashtag #ad ont progressé de 33% au deuxième trimestre, comparé à la même période l’an dernier.
Selon Yuval Ben-Itzhak : pour ne pas perdre plus de temps, les professionnels du marketing peuvent « oublier » le crosscanal pour leurs futures campagnes et doivent d’ores et déjà opter pour une stratégie omnicanal sur les différents réseaux sociaux où ils sont présents. Cela se traduit par une communication adaptée à chaque plateforme, car une stratégie globale ne suffit plus.
댓글