Avant que Messenger ne soit marketté comme un produit “stand-alone”, il était juste la fonctionnalité proposée aux utilisateurs de Facebook pour échanger des messages. A l’été 2015, Facebook avait mené une expérience pilote aux Etats-Unis, Canada, Pérou et Vénézuela.
Concluante, l’expérimentation avait conduit à la “libération” de Messenger : il n’était alors plus nécessaire de créer un compte Facebook pour utiliser Messenger, qui pouvait alors prendre son envol. Il faut remettre tout ça dans le contexte de l’époque : environ 1 an après le rachat de Whatsapp et quelques mois avant que l’accent soit mis sur la messagerie instantanée dans Instagram.
publicité
Voilà qui n’est désormais plus possible. Depuis peu, Facebook n’autorise plus de créer un compte Messenger avec un simple numéro de téléphone. Un compte Facebook est obligatoirement requis.
Aujourd’hui, après des années d’exploitation de ces fonctionnalités, Facebook constate une énorme fragmentation de son offre de messagerie instantanée. Ce retour en arrière préfigure d’autres changements à venir, tous concourants à une idée directrice énoncée par Mark Zuckerberg cette année : unifier l’offre, et fusionner les messageries instantanées dans Whatsapp, Messenger, et Instagram.
Ces changements prennent du temps, notamment par la nature gigantesque de la base d’utilisateurs : 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels actifs pour Whatsapp, 1,3 pour Messenger, et 1 milliard pour Instagram… Un défi technologique hors-norme, mais qui peut s’avérer très lucratif sur le long terme, surtout si l’échange d’argent est au programme.
Suivez moi sur Twitter : Follow @zdar
Comments