Facebook donne une nouvelle dimension à son offre de réalité virtuelle. Le réseau social a en effet profité de la conférence Oculus Connect 6 pour présenter Horizon, son nouveau réseau social immersif en réalité virtuelle accessible directement via son casque de réalité virtuelle Oculus Rift.
Conçu comme le Second World version 2019, ce nouveau réseau social, qui permettra à ses utilisateurs d’interagir avec des internautes du monde entier via leur propre avatar, sera disponible en version beta privée dès le début 2020. Ce nouveau réseau virtuel devrait prendre la place de Spaces, son projet conçu en 2017 pour faire entrer l’application Messenger dans l’ère de la réalité virtuelle. Ce dernier fermera à compter du 25 octobre pour laisser place à Horizon courant 2020.
A la manière d’un MMORPG, les utilisateurs d’Horizon atterriront, lors de leur première utilisation du réseau virtuel de Facebook, dans un village de base qui leur permettra de se créer leur propre avatar avant de prendre leur envol via des portails baptisés Telepods. Chaque utilisateur sera également invité à créer son propre univers, une forme d’environnement personnalisé qui pourra accueillir d’autres utilisateurs invités.
Facebook promet une sécurité renforcée
“Vous pouvez faire équipe avec des personnes du monde entier pour résoudre des énigmes, relever des défis et explorer des possibilités infinies”, a fait savoir Facebook, qui mise sur l’inventivité de ses utilisateurs pour créer un univers en constante expansion, au mépris des lois de la physique. Le géant américain n’a toutefois pas oublié de rajouter différentes options de sécurité pour ne pas faire de ce nouvel eldorado un véritable far-west à même d’effrayer ses utilisateurs les plus pacifiques.
Reste que faire partie du nouveau réseau social virtuel de Facebook aura un prix. Et pas des moindres puisqu’il faudra débourser pas moins de 449 euros pour s’offrir les Oculus Quest ou Oculus Rift S nécessaires pour entrer de plain-pieds dans ce nouveau monde chatoyant. Facebook a d’ores et déjà lancé son espace d’inscription pour les utilisateurs intéressés à l’idée de faire partie de la première salve de colons prêts à débarquer sur Horizon, lors de la beta fermée qui débutera dès le début de l’année prochaine.
コメント