Alors que le réchauffement climatique suscite de plus en plus d’inquiétude autour du globe, IBM a annoncé le lancement, via sa filiale, l’application météorologique The Weather Company, d’un nouveau système de prévisions météorologiques avancées à l’échelle mondiale. Baptisé IBM GRAF, pour Global High-Resolution Atmospheric Forecasting System, ce système sera appuyé par un supercalculateur alimenté par IBM Power System et capable de fournir des prévisions détaillées au niveau mondial.
Une véritable “démocratisation des données météorologiques” que n’a pas manqué de saluer l’état-major de la filiale d’IBM, qui voit dans le développement de ce nouveau système une manière de protéger les récoltes des pays en voie de développement, d’apporter plus de visibilité à court et moyen terme aux transporteurs aériens ou encore à améliorer les systèmes d’alerte à la population dans les pays soumis à de fortes contraintes climatiques.
“Nous nous concentrons sur l’apport de la modélisation haute résolution aux masses “, a expliqué Kevin Petty, chef des opérations scientifiques et prévisionnelles chez The Weather Company. “Nous avons réalisé qu’il y a un fossé à l’échelle mondiale. Seule une petite partie du monde y a vraiment eu accès”, regrette le dirigeant, qui voit dans l’avènement de ce nouveau système la solution aux problèmes posés par les catastrophes naturelles et climatiques.
publicité
Un système basé sur un nouveau supercalculateur
Et de rappeler qu’un pays comme les Etats-Unis a connu, pour la cinquième année consécutive, pas moins de 10 catastrophes météorologiques causant chacune des pertes d’au moins un milliard de dollars en 2019. Mais il y a pire. La Banque Mondiale a ainsi rapporté que des phénomènes d’inondations ont causé de 225 000 morts et plus de 1,6 billion de dollars de dégâts économiques entre 1980 et 2016, selon un autre exemple rapporté par la direction d’IBM.
Pour améliorer les prédictions, le système GRAF pourra ainsi prédire les conditions météorologiques jusqu’à 12 heures à l’avance avec des détails et mettre à jour les prévisions six à 12 fois plus souvent que la modélisation actuelle. IBM GRAF peut également prévoir des conditions jusqu’à 3 kilomètres carrés, contre 10 à 15 kilomètres carrés pour les systèmes existants.
Le GRAF d’IBM est le fruit d’une collaboration entre The Weather Company et le National Center for Atmospheric Research, qui possède un modèle open source. IBM GRAF fonctionne sur un supercalculateur IBM Power9 et des CPU et GPU optimisés pour l’intelligence artificielle et le calcul haute performance. Pour ce faire, le système mis en place par IBM s’appuie notamment sur un nouveau supercalculateur appelé Dyeus.
Basé à Raleigh, en Caroline du Nord, celui-ci assimile chaque jour 10 téraoctets d’observations sur les conditions atmosphériques, en s’appuyant entre autre sur des facteurs comme l’humidité, la pression atmosphérique, la température, la vitesse et la direction du vent. Sur cette base, celui-ci effectue environ 2 billions de calculs par seconde sur ces données, a indiqué la direction d’IBM. Reste désormais à espérer que ce nouveau système permettra d’améliorer les prévisions météorologique, notamment dans certains pays africains ou asiatiques fortement dépendants de l’agriculture.
Comments