Google vient de supprimer du Chrome Web Store les extensions Avast et AVG pour son navigateur Chrome. Cette décision fait suite aux récentes découvertes concernant des collectes de données utilisateurs.
Le problème a été mis en évidence par Wladimir Palant, le développeur d’Adblock Plus. C’est probablement la principale extension de blocage des publicités pour Google Chrome et Mozilla Firefox. Selon ses conclusions, les extensions Avast collectent des informations sur les habitudes de navigation des utilisateurs. La surveillance serait si importante qu’elle permettrait à l’entreprise de reproduire à l’identique une session de navigation d’un de ses clients. Wladimir Palant affirme qu’Avast peut savoir combien de fois le navigateur est utilisé, combien de temps est passé sur une page et ce qui a été cliqué ou pas.
Le 3 décembre dernier, dans un article le développeur a ajouté
« Espionner les utilisateurs est clairement une violation des termes que Google et Mozilla font signer aux développeurs d’extensions. »
Avast et Chrome, Google prend position
Mozilla et Opera ont été les premiers a réagir en prenant les mesures nécessaires contre ces extensions proposées sous les marques Avast et AVG. C’est désormais au tour de Google d’agir mais tout n’a pas été totalement supprimé du Chrome Web Store. A l’heure d’écriture de cet article AVG Online Security peut encore être téléchargé.
Malheureusement Mozilla et Google n’ont publié aucune déclaration autour de cette affaire. Mozilla a seulement précisé que ses équipes travaillaient avec Avast pour résoudre ces problèmes de confidentialité. Ceci laisse entendre que ces modules sont susceptibles de réapparaitre si une mise à jour « positive » est publiée.
Attention, ces extensions n’ont pas été cataloguées « liste noire ». Du coup celles installées et activées sont toujours à l’action. Elles surveillent et collectent des données.
Comments