Europol annonce un beau coup de filet avant les fêtes de Noël : l’agence européenne de coopération policière annonce avoir saisi plus de 30 000 noms de domaines utilisés pour offrir des services et produits contrefaits. L’opération a réuni les efforts conjoints de services de police dans plus de 18 pays, dont la France, et a permis l’arrestation de trois personnes suspectées d’avoir mis en œuvre ces différents sites.
Les sites fermés par les autorités proposaient à la fois des services de piratage de contenus vidéo (fichiers multimédias, streaming vidéo et logiciels piratés) et de la vente de marchandises contrefaites. Les autorités ont ainsi saisi 26 000 contrefaçons de vêtements et de parfums, 363 litres d’alcool et des appareils électroniques destinés à être revendus par l’intermédiaire de ces sites. Les policiers ont également saisi plus de 150 000 euros sur les comptes bancaires et services de paiement des suspects.
L’opération prend place dans le cadre de la campagne In Our Sites, une campagne lancée en 2014 par Europol et qui vise à lutter contre la contrefaçon au sens large et assainir Internet. L’objectif est de rendre le réseau « plus sur pour les consommateurs » et l’annonce de ce coup de filet à l’approche des fêtes de Noël fait donc office de mise en garde pour les consommateurs autant que pour les revendeurs de contrefaçons.
publicité
Série d’opérations
En fin de semaine dernière, Europol avait déjà annoncé une autre opération similaire en coopération avec les autorités américaines. Celle-ci avait permis la saisie de 132 sites web qui tentaient de profiter de l’engouement autour des opérations commerciales Black Friday et Cybermonday pour revendre des marchandises contrefaites.
Commentaires