Une entreprise de technologie dans le domaine de la santé qui veut téléporter des médecins vers des patients annonce le premier déploiement de sa station de télémédecine avec l’Hôpital général de Tampa, en Floride. Les membres du personnel hospitalier peuvent obtenir des consultations virtuelles “en grandeur nature” avec des médecins.
La télémédecine a le potentiel de décentraliser les consultations en distribuant virtuellement les médecins sur le territoire. Dans le meilleur des cas, cela pourrait atténuer une partie des tensions et des inégalités dans l’écosystème actuel des soins de santé.
Et c’est une idée qui gagne du terrain dans le monde entier. En France, des patients utilisent déjà des cabines de télésanté. Et lors de la récente crise d’Ebola, l’Université de Virginie a fourni des soins dans certaines régions d’Afrique par le biais de la télémédecine.
Consultations en temps réel avec un médecin
OnMed Station permet aux utilisateurs d’avoir des consultations en temps réel avec un médecin ou un prestataire de soins par le biais de la vidéo et de l’audio haute définition. La station permet même aux médecins de prescrire et de distribuer des médicaments courants par le biais d’un coffre-fort automatisé et sécurisé. OnMed cible les patients souffrant d’affections courantes telles que les streptocoques de la gorge ou les sinusites.
“À l’Hôpital général de Tampa, nous sommes en voie de devenir le système de santé le plus sûr et le plus innovateur d’Amérique” a déclaré John Couris, président et chef de la direction de l’Hôpital général de Tampa. “La santé et le bien-être des membres de notre équipe sont tout aussi importants pour nous que les patients dont nous nous occupons tous les jours dans notre hôpital. En utilisant la station OnMed pour nos employés, nous pouvons nous assurer que notre personnel accorde la priorité à leur bien-être en leur donnant accès à des soins instantanés, si nécessaire.”
OnMed envisage de distribuer des stations comme celles-ci dans les hôpitaux, les écoles, les aéroports, les hôtels, les grandes entreprises et d’autres endroits. La station peut prendre des mesures de base du patient, telles que la taille et l’IMC, et la température corporelle par imagerie thermique. Le terminal est protégé par une vitre d’intimité. Une surface ultraviolette et un système d’assainissement de l’air éliminent les agents pathogènes après chaque visite.
“Il faut aller au-delà d’un simple appel téléphonique avec un médecin”
“Nous croyons que la télésanté est l’avenir, mais pour connaître du succès à long terme, il faut aller au-delà d’un simple appel téléphonique avec un médecin” déclare Austin White, président et chef de la direction d’OnMed. “C’est pourquoi nous avons créé OnMed – pour combiner l’expertise clinique et les capacités de diagnostic d’une visite en présentiel avec la commodité et l’efficacité d’une visite à distance.”
Article “Would you visit a virtual doctor?” traduit et adapté par ZDNet.fr
Comments