top of page

Escobar s’attaque à Apple, Netflix pourrait souffrir en 2020, 98 % de produits vendus sans TVA


Escobar s'attaque à Apple, Netflix pourrait souffrir en 2020, 98 % de produits vendus sans TVA ; C'est le 15ème ZD Brief saison 2

Sommaire

  1. Netflix pourrait souffrir en 2020

  2. Escobar s’attaque à Apple

  3. Facebook : un employé licencié pour avoir accepté des pots-de-vin

  4. Le chiffre de la semaine : 98 % de produits vendus sans TVA

  5. Pratique : sécuriser les objets connectés sur son réseau Wi-Fi


publicité

Netflix pourrait souffrir en 2020

Netflix a du souci à se faire. Selon les dernières prévisions, la plate forme de diffusion de film pourrait bien perdre jusqu’à quatre millions d’utilisateurs l’an prochain aux Etats-Unis. Et ce en raison , de l’arrivée d’un grand nombre de concurrents. Mais le groupe à les reins solides.

Netflix revendiquait en mars dernier plus de 60 millions d’abonnés en Amérique. Et le groupe a aussi de la réserve financière, il réalise en ce moment 7,6 milliards de dollars de chiffre d’affaire rien qu’aux Etats unis, c’est deux fois plus que son principal concurrent Hulu.

Aujourd’hui sur le marché américain, il y a 3 concurrents, Netflix, Hulu je vous le disais et Prime Video. Mais l’an prochain, 4 nouvelles plateformes arrivent : AppleTV, Disney+, HBOMAX et Peacock. Et là, la bataille pourrait être sans pitié. Netflix va donc devoir faire une effort pour garder ses abonnés et si possible en conquérir de nouveaux. Et ça pourrait passer par l’introduction d’une option d’abonnement moins chère.

Escobar s’attaque à Apple

Le frère du défunt trafiquant, Robert Escobar, veut lui aussi se construire un empire mais dans l’univers des téléphones portables. Pour cela, il vient de mettre sur le marché un smartphone pliable qui n’a rien d’original. Il a accompagné son lancement d’une armée de mannequins dénudées, et a paré l’engin d’un design bien tape à l’œil. Et pour être sûr de ne pas passer inaperçu, il a donc déclaré la guerre à Apple.

Le colombien a promis le 6 janvier prochain le dépôt d’un recours collectif devant un tribunal de Californie pour forcer la firme à la pomme à “redistribuer une partie de ses profits illégaux à la population”. Robert Escobar s’imagine en robin des bois du numérique.

Robert Escobar, n’en est pas son coup d’essai dans sa croisade contre les géants du numérique. Il a déjà poursuivi Netflix pour la diffusion d'”images non autorisées” dans la production de la série à succès Narcos. Vous le savez, elle met en scène le destin de son frère Pablo. Et Robert compte aussi poursuivre la compagnie d’Elon Musk, The Boring Company pour vol de propriété intellectuelle. Il accuse le fondateur de SpaceX et de Tesla d’avoir volé l’une de ses idées pour la conception d’un lance-flamme.

Facebook : un employé licencié pour avoir accepté des pots-de-vin

Il avait accepté 5 000 dollars en échange de la réactivation d’un compte publicitaire qui allait à l’encontre des politiques de la plateforme. Le compte incriminé qui aujourd’hui n’existe plus avait mis en place une arnaque sur Facebook. Une enquête interne a donc été diligenté et l’employé soudoyé viré. Seulement voilà, l’affaire s’est su et les réactions ne se sont pas faites attendre.

Le sénateur américain Mark Warner a déclaré que l’incident était une preuve supplémentaire que les annonceurs “exploitent les grandes plates-formes numériques» pour réaliser des escroqueries”. Et de taper encore une fois sur l’article 230.

Cette loi américaine exonère les plateformes en ligne de toute responsabilité pour le contenu publié par des tiers. Résultat : Facebook n’est pas légalement responsable des arnaques que des sociétés mettent en place sur son réseau social.

Le chiffre de la semaine : 98 % de produits vendus sans TVA

Cette semaine le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin est intervenu à l’Assemblée Nationale sur l’épineuse question de la fraude à la TVA pratiquée sur les plates-formes de commerce en ligne. Et il a donné un chiffre qui donc celui de la semaine : 98 % des produits achetés sur les plates-formes de e-commerce qui ne proviennent pas de l’UE seraient vendu sans TVA.

Ce sont les géants du e-commerce actifs sur le marché français qui sont visés par cette accusation. Car un très grand nombre de commerçants en ligne qui utilisent les “places de marché” d’Amazon et autres CDiscount seraient auteurs de fraude à la TVA.

La complicité des hébergeurs de ces places de marché reste toutefois à établir. Ce qui est sûr c’est que le modèle économique des marketplace explose ! La marketplace d’Amazon représente désormais 58 % de son activité, contre 3 % il y a vingt ans. Chez Cdiscount, cette part serait comprise entre 30 % et 40 %.

Pratique : sécuriser les objets connectés sur son réseau Wi-Fi

Ces conseils sont signés par le FBI. Le bureau fédéral d’investigation américain recommande aux propriétaires d’appareils connectés d’isoler leurs équipement sur un réseau WiFi distinct de celui qu’ils utilisent pour leurs appareils principaux.

Concrètement ça veut dire que mon enceinte connectée ne doit pas être sur le même réseau que mon ordinateur ou mon smartphone. Et cela pourra passer par la mise en place d’un VLAN . Il s’agit d’un réseau virtuel qui complète votre premier réseau wi-fi. Le FBI recommande également de changer les mots de passe définis par défaut et de ne pas permettre à l’application mobile d’accompagnement d’un appareil connecté d’accéder à trop de permissions pour les smartphones.

L’idée c’est d’éviter que lors d’attaques possibles via des objets connectés, les hackers aient accès à tous les appareils où sont stockés de précieuses données.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page