Les promesses de la 5G trouvent une nouvelle illustration. En Corée du sud, l’opérateur SK Telecom et Samsung Heavy Industries ont mis au point une plate-forme de navigation autonome 5G qui permettra aux navires de se déplacer seuls vers des destinations prédéfinies. Les deux entreprises ont utilisé un navire d’essai de 3,3 m de long développé par Samsung et équipé d’un capteur lidar connecté à des réseaux 5G qui a été amarré à un chantier naval à Geoje City, en Corée du Sud.
Elles ont établi à distance la destination du navire dans un centre de contrôle situé à Daejeon City, à 250 km de distance. Le navire a navigué en toute sécurité jusqu’à sa destination et a évité les obstacles, comme l’a fait savoir victorieusement l’état-major de SK Telecom. Les deux entreprises ont également pu contrôler et surveiller le navire à partir du centre en utilisant le réseau 5G de l’opérateur télécom sud-coréen.
SK Telecom et Samsung ont pour objectif final de développer un “chantier intelligent 5G” qui améliorera la sécurité des navires lorsqu’ils naviguent dans des eaux étroites et près des côtes.
publicité
Une solution pour la gestion de conteneurs à l’étude
Les deux entreprises ont déjà d’autres projets. En parallèle de leur projet de navire intelligent, celles-ci travaillent ainsi sur une plate-forme similaire qui sera utilisée pour le contrôle et la surveillance à distance de l’équipement lourd opérant dans le chantier grâce aux réseaux 5G.
Elles développent également une plateforme de réalité augmentée qui sera utilisée pour contrôler les marchandises dans les conteneurs. SK Telecom a appliqué les réseaux 5G de différentes manières, des villes intelligentes aux infrastructures auto-pilotées.
Elle a également échangé des participations avec le géant local du chat Kakao dans le cadre d’un partenariat visant à utiliser les réseaux 5G pour créer de nouveaux services dans le commerce, le shopping et le contenu numérique.
Source : ZDNet.com
Comments