top of page

En Chine, la reconnaissance faciale obligatoire pour acheter un téléphone


En Chine, la reconnaissance faciale obligatoire pour acheter un téléphone

Depuis le 1er décembre, la Chine s’est dotée d’une nouvelle réglementation visant à faciliter l’identification de ses citoyens : lors de l’achat d’un téléphone portable, le vendeur pourra exiger un scan du visage de l’acheteur, afin de vérifier son identité. La directive annoncée en septembre prend effet depuis le 1er décembre et concerne dans un premier temps les opérateurs de téléphonie du pays.

La Chine avait déjà mis en place une directive demandant l’enregistrement d’une pièce d’identité à l’achat d’un smartphone, mais la nouvelle réglementation demande aux opérateurs « d’utiliser l’intelligence artificielle et tous les moyens techniques possibles » pour vérifier l’identité des acheteurs.


publicité

Nouvelle cause nationale : la reconnaissance faciale

Le gouvernement justifie cette nouvelle obligation en invoquant sa volonté de « préserver les droits légitimes et les intérêts des citoyens en ligne. » La Chine a de plus en plus recours aux outils de reconnaissance faciale automatisés, que ce soit pour la surveillance de certaines minorités ou dans les opérations de police visant à reconnaître un suspect. La reconnaissance faciale s’invite également dans des cadres moins officiels : une université chinoise a ainsi lancé un test d’outil de reconnaissance faciale visant à comptabiliser les absences et l’assiduité des étudiants.

La Chine se positionne aujourd’hui comme un des pays leaders en matière de reconnaissance faciale automatisée et entend bien asseoir sa position sur ce secteur. Comme le révèle le Financial Times, la Chine s’impose via ses entreprises technologiques comme l’un des principaux acteurs de la standardisation des outils de reconnaissance faciale, ce qui est un autre moyen d’étendre son emprise sur le secteur.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page