top of page

En 2020, combien de PC fonctionnent encore sous Windows 7 ?

En 2020, combien de PC fonctionnent encore sous Windows 7 ?

Pour Microsoft, rien de moins sûr : le nombre d’utilisateurs de Windows se chiffrerait, et cela depuis des années, à 1,5 milliard dans le monde. Si le chiffre est souvent considéré comme faisant autorité auprès des experts et des analystes, c’est loin d’être le cas dans la réalité. Il s’agirait plutôt d’une incantation invoquée à chaque fois que l’état-major de Microsoft souhaite mettre l’accent sur la taille de sa base d’utilisateurs pour motiver sa main-d’œuvre ou rendre le sourire à ses partenaires.

Interrogé lors d’un événement de promotion de Windows 10 qui s’est tenu en janvier 2016, Satya Nadella s’est lancé dans une saillie typique de la direction de Microsoft. « Le fait qu’il y ait 1,5 milliard d’utilisateurs de Windows est incroyable. C’est une responsabilité qu’aucun d’entre nous chez Microsoft ne prend à la légère », avait-il affirmé. Il semble pourtant que ce nombre de 1,5 milliard d’utilisateurs a beaucoup diminué au cours des dernières années. Laissez-moi vous montrer comment j’en suis arrivé à cette conclusion.

Les dirigeants de Microsoft se sont, sans surprise, concentrés principalement sur la croissance de sa base installée de Windows 10, faisant état d’une croissance régulière au cours des cinq dernières années. L’entreprise avance qu’elle peut certifier cette mesure grâce à ses indicateurs de mise à jour et de télémétrie intégrés à chaque copie de Windows 10. Une donnée importante car les déclarations de la direction de Microsoft sont susceptibles d’être scrutées par des services juridiques, du simple fait que le géant américain est côté en bourse, et donc soumis de ce fait à des obligations particulières de la part des autorités de régulation boursière.

publicité

900 millions d’appareils actifs sous Windows 10

Au 24 septembre 2019, les responsables de Microsoft ont déclaré que plus de 900 millions d’appareils actifs fonctionnaient sous Windows 10. Ce chiffre comprend 40 à 50 millions de consoles Xbox One, un nombre insignifiant d’HoloLens et de Surface Hub, et une base de smartphones sous Windows 10 Mobile qui a tendance à diminuer rapidement. Après avoir fait ces ajustements, nous pouvons estimer qu’il existe 850 millions de PC fonctionnant actuellement sous Windows 10.

Ce nombre a augmenté d’environ 100 millions d’unités tous les six mois, et les statistiques d’utilisation démontrent que le rythme s’accélère légèrement à l’approche de la date limite de Windows 7. Compte tenu de ces tendances, il est raisonnable de prévoir que le nombre d’appareils Windows 10 actifs dépassera le milliard d’ici la fin du premier trimestre 2020.

Mais comment ce chiffre se compare-t-il à la base actuelle de Windows installée ? Après avoir examiné toutes les preuves disponibles, il semble bien que le parc actuel de PC Windows rencontre une baisse significative depuis son pic et s’approche plus probablement de 1,2 milliard d’unités aujourd’hui.

2014, l’apogée pour Windows

Il y a dix ans, alors que l’ère du PC battait son plein, les dirigeants de Microsoft partageaient régulièrement les estimations de la société sur le nombre de PC Windows utilisés dans le monde. Par exemple, Steve Ballmer, alors PDG, a déclaré aux analystes financiers au milieu de l’année 2007 que le nombre de PC Windows installés approchait le milliard, et que la société prévoyait de franchir ce seuil au milieu de l’année 2008. Le nombre déclaré d’utilisateurs de Windows est passé à 1,25 milliard à la fin de 2011 et a encore augmenté pour atteindre 1,5 milliard à la fin de 2014. Cinq ans plus tard, ce chiffre public n’a pas augmenté, et les dirigeants en parlent rarement. En bref, si vous cherchez à estimer l’apogée de l’ère PC, 2014 semble être la bonne année pour y arriver.

Toutes les données disponibles depuis cette date indiquent que le nombre de PC installés sous Windows connaît une lente érosion. Une déduction évidente de ce chiffre pour 2015 est la population d’environ 70 millions de téléphones Windows, dont la plupart ont été mis hors service ou remplacés depuis longtemps. Nombre d’entreprises profitent actuellement de mises à niveau matérielles pour migrer les PC vers un nouveau système d’exploitation.

L’un des plus grands cycles de remplacement des PC d’entreprise de mémoire récente se produit actuellement, alors que les entreprises et les institutions gouvernementales font migrer leurs travailleurs des anciennes versions de Windows (surtout Windows 7) vers Windows 10. Certaines vieilles machines sont mises hors service et ne sont pas remplacées, surtout dans le grand public. Les passionnés qui possédaient plusieurs PC n’en ont plus qu’un ou deux. Dans les foyers de consommateurs, les smartphones et les tablettes électroniques prennent aujourd’hui en charge la majorité des tâches informatiques autrefois assurée par les PC. Ces mêmes PC vieillissants, s’ils sont remplacés, sont susceptibles d’être échangés contre des iPad ou des Mac (ou peut-être même des Chromebook) plutôt que contre un PC Windows de Dell, HP, Lenovo ou Microsoft.

200 millions de PC fonctionnent sous Windows 7

Mais comment mesurer la diminution du nombre de PC ? Une bonne manière d’y arriver pourrait être d’examiner les ventes de PC en fonction de la durée de vie utile moyenne de la population actuelle. Pour arriver à cette estimation, on peut supposer que 95 % des PC vendus ont une durée de vie utile moyenne de sept ans.

Selon les estimations de Gartner, les fabricants ont expédié 351 millions de PC en 2012. Sept ans plus tard, à la fin de 2019, les estimations de Gartner concernant les expéditions de PC pour les quatre derniers trimestres totalisent moins de 260 millions pour l’année. Si l’on tient compte du fait que certains de ces vieux PC sont encore en service, cela représente un écart d’environ 75 millions de PC qui disparaissent du parc installé. Une tendance que l’on retrouve déjà les années précédentes. En 2011, l’industrie des PC a expédié 353 millions de PC ; sept ans plus tard, en 2018, le total était inférieur à 260 millions.

Au cours des cinq années qui ont suivi le pic de 1,5 milliard de clients de Microsoft, il semble donc possible de supposer que la population de PC dans le monde a diminué d’environ 60 millions chaque année, ce qui signifie qu’il n’y a probablement pas plus de 1,2 milliard de PC Windows en service dans le monde aujourd’hui.

Si ces estimations (qui concluent que 1,2 milliard de PC fonctionnent actuellement sous Windows dans le monde, dont 1 milliard sous Windows 10) sont exactes, alors Microsoft aura réussi à faire migrer plus de 80 % de ses clients actifs vers Windows 10 d’ici le milieu de 2020. Environ 200 millions de PC dans le monde continueront d’utiliser les anciennes versions de Windows, principalement Windows 7. Résultat des courses : environ 200 millions de PC doivent actuellement tourner sous Windows 7.

Source : ZDNet.com

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page