Les compétences recherchées par les recruteurs des sociétés de nouvelles technologies ne sont plus les mêmes qu’auparavant. Les chargés de recrutement dans le secteur témoignent en effet de plus en plus d’un intérêt accru pour le personnel qui peut communiquer et collaborer à l’échelle de l’entreprise.
Plutôt que de simplement chercher des recrues aptes à travailler sur des problèmes techniques épineux, le travail d’équipe et le sens des affaires font désormais partie de la liste des compétences les plus recherchés, en témoigne une étude récente de l’association de l’industrie technologique CompTIA.
“Il y a vingt ans, le profil stéréotypé du travailleur en TI impliquait une forte concentration de compétences technique pour un salarié travaillant dans un isolement relatif par rapport au reste de l’entreprise”, explique ainsi l’association.
Aujourd’hui, au-delà des seules compétences techniques, les entreprises recherchent également des professionnels de la technologie capables de communiquer et de collaborer avec d’autres départements, selon CompTIA. “Les compétences liées à l’employabilité, comme les communications et le travail d’équipe, ne sont plus réservées qu’aux seules fonctions support mais s’appliquent maintenant à tous les niveaux”, fait savoir l’association dans ses perspectives 2020.
Lorsque celle-ci a demandé quelles compétences les responsables informatiques recherchaient lors de l’embauche, la “résolution de problèmes” venait en tête de liste, mais le “travail d’équipe” venait en deuxième position – peut-être de façon surprenante si vous avez adhéré au mythe des développeurs-loups solitaires, ou l’idée du développeur 10x qui peut écrire et réparer du code sans collaborer étroitement avec personne.
A noter que l’expérience utilisateur, la profondeur des compétences et la communication étaient les trois autres éléments essentiels pour compléter les cinq premiers.
publicité
3,7 % de croissance mondiale en 2020
En termes de langages de programmation, les compétences techniques les plus recherchées sur le marché du travail américain sont SQL et Java, selon une analyse récente des offres d’emploi menée par le cabinet de recrutement Indeed. Ce dernier a également noté que la demande d’expertise dans le langage de programmation Python augmente rapidement.
L’enquête de CompTIA a révélé que la majorité des travailleurs dans le secteur de la technologie sont optimistes quant à leur rôle en tant que professionnels des nouvelles technologies, en grande partie grâce à la forte demande de compétences technologiques, ce qui mène à de solides options de carrière. CompTIA prévoit que l’industrie mondiale des technologies de l’information connaîtra une croissance de 3,7 % en 2020.
Mais trouver ce premier emploi en TI pourrait s’avérer de plus en plus difficile : la recherche a également révélé que, dans bien des cas, les entreprises espèrent trouver des candidats ayant un certain degré d’expérience de travail et qu’il y a moins de volonté d’embaucher un généraliste de premier échelon. L’association a ainsi déclaré que l’autre sujet de main-d’œuvre qui sera un enjeu majeur au cours de la prochaine année sera la diversité et l’inclusion.
Le manque de diversité pointé du doigt
Un large éventail de recherches et d’exemples anecdotiques prouvent qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour atteindre l’équité, des données sur les écarts salariaux à la composition des équipes de direction en passant par les signalements continus de comportements abusifs, selon CompTIA.
Bien que 30 % des entreprises estiment qu’il y a eu une amélioration significative de la diversité de la main-d’œuvre technique au cours des deux dernières années, les recherches antérieures de CompTIA montrent que “les sentiments ont tendance à être plus positifs que la réalité sur ce sujet”.
“La tendance va peut-être dans la bonne direction, mais l’abîme était si grand qu’il faudra beaucoup de temps et de changements intentionnels pour le combler”, fait ainsi savoir CompTIA, soulignant qu’il existe une longue liste de mesures potentielles qui pourraient améliorer la situation.
Pour l’association, le télétravail peut ainsi être l’une de ces mesures bénéfiques qui pourrait améliorer la situation sur le front de l’emploi dans les nouvelles technologies. Pour elle, “les formules de travail souples, y compris l’environnement physique, peuvent créer plus de possibilités et une atmosphère plus accueillante, surtout si l’on examine de près la façon dont les formules existantes créent involontairement des obstacles”.
Source : ZDNet.com
コメント