Facebook a annoncé lundi qu’il avait suspendu tout un réseau de comptes Instagram en provenance de Russie qui visaient des utilisateurs américains avec des messages politiques. Mais le ménage ne s’est pas arrêté là puisque le réseau social a aussi suspendu trois autres réseaux situés en Iran. Selon Facebook, le réseau russe « a montré des liens » avec l’IRA (Internet Research Agency), déjà dans le collimateur pour avoir perturbé l’élection présidentielle américaine en 2016.
“Ces campagnes ont créé des réseaux de comptes pour tromper d’autres comptes sur leur identité et leur activité. Nous avons partagé nos conclusions avec la police, les législateurs et nos partenaires industriels“, a expliqué Nathaniel Gleicher, responsable de la cybersécurité chez Facebook, ajoutant “qu’on constate que cette opération cible en grande partie le débat public américain et aborde des problèmes politiques qui suscitent actuellement des polémiques aux États-Unis et qui suscitent parfois des divisions“.
Il a détaillé l’exemple du réseau russe qui avait ainsi créé 50 comptes Instagram et un compte Facebook pour réunir 246 000 followers, dont 60% habitent aux Etats-Unis. Pointés du doigt par les services de sécurité américains, Moscou et Téhéran ont nié toute influence sur ces réseaux. (Eureka Presse)
Комментарии